Le Royaume des cieux, un programme politique ?

2024 sera une super année électorale pour la Belgique. Les électeurs et électrices en âge de voter feront entendre leur voix pour tous les niveaux de pouvoir. Parmi eux, de nombreux chrétiens. A qui donneront-ils leur préférence ?

 

Le 9 juin, les Belges iront voter pour les députés européens, les députés de la Chambre des Représentants, les députés régionaux et communautaires. Le 13 octobre, ce sera le tour des conseillers provinciaux et communaux. Avez-vous déjà fait votre choix ? Les chrétiens parmi nous pourraient regretter le fait que du côté francophone, il n’y ait plus de parti qui défende les intérêts des croyants en Jésus-Christ. Il est loin le temps où l’Eglise pouvait s’appuyer sur le Parti Catholique (Katholieke Partij en néerlandais), unitaire et conservateur, né en 1884 et disparu en 1945. Ses successeurs, côté francophone, le PSC, rebaptisé en CdH et devenu aujourd’hui « Les Engagés », ont progressivement pris leurs distances par rapport à l’institution ecclésiale, tout en gardant certaines valeurs inspirées du christianisme.

 

Jésus, un tribun ?

 

Face à ces évolutions se pose la question : les chrétiens ont-ils encore leur place sur l’échiquier du pouvoir politique ? Autrement dit : le message du Christ contient-il une dimension politique ? A première vue, non. Jésus lui-même a réfuté à plusieurs reprises les positions révolutionnaires de certains de ses disciples, et il a dû fuir les foules qui voulaient le couronner roi pour lutter contre l’occupant romain. « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu », affirme-t-il en Marc 12,17 quand on lui demande s’il faut payer les impôts. Jésus n’a pas prêché la révolution mais le « Royaume des cieux ».

 

En même temps, le terme « politique » a une dimension beaucoup plus large que les jeux de pouvoir des partis. Il renvoie, par son étymologie, à la Grèce ancienne, où « polis » désigne la cité organisée, et faire de la politique était donc une façon de s’intéresser au destin de la société.

 

Même si, de nos jours, les tentatives pour reléguer les activités des Eglises dans la sphère du privé sont nombreuses, les structures sociales de notre pays s’écrouleraient si les nombreuses institutions, mouvements et initiatives dépendant des différentes Eglises chrétiennes cessaient leurs activités. Que dire des milliers de bénévoles qui, au nom de leur foi en Dieu, œuvrent dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de l’écologie, de la migration, de la santé, etc. ?

 

Non aux extrémismes !

 

Parmi ces personnes engagées, certaines choisissent de se lier à un parti politique. Lequel ? Peu importe finalement. La plupart des formations défendent des idéaux louables qui ne contredisent en rien le message du Christ : certaines sont centrées sur l’égalité des citoyens, sur la défense de la liberté individuelle, sur l’avenir écologique de notre planète, sur la justice économique ou la défense des plus faibles. Elles ont en commun de respecter les règles de la démocratie. On peut par contre espérer ne pas voir de chrétiens dans les partis extrémistes, de gauche ou de droite, qui malheureusement, semblent avoir le vent en poupe…

 

Le « Royaume des cieux » est bien plus qu’une réalité intérieure, spirituelle, de relation personnelle avec Dieu ; il est aussi engagement social, lutte pour plus de justice, construction de la paix à tous les niveaux. Oui, les chrétiens sont appelés, eux aussi, à construire le monde de demain…

 

Après le temps du carême, nous entrons maintenant dans le temps de la Résurrection. Temps de joie et d’allégresse où nous pouvons nous rappeler que le Christ nous a sauvés par le mystère de Pâques. Mais que cette joie ne soit pas béate, naïve, désincarnée. Nous vivons toujours dans un monde où la violence et le dédain des droits de l’Homme (qui sont aussi les droits de Dieu) font des ravages. Les guerres ne cessent pas parce que les chrétiens célèbrent le Christ ressuscité. Au contraire, nous sommes invités à lutter sans cesse pour que l’Amour bafoué et assassiné ressorte des tombeaux de notre monde et construise peu à peu ce « Royaume des cieux » que Jésus est venu inaugurer.

 

Bonne fête de Pâques et bon temps de la Résurrection !

 

Votre curé Ralph Schmeder