Quels sont les ingrédients pour qu’un mariage réussisse ?
· Le fait de trouver un partenaire qui me ressemble totalement, au point d’être toujours d’accord avec moi ? Non, car d’abord ce n’est pas possible, et puis ce serait ennuyeux. La différence de l’autre, même si elle peut être une source de conflits, est aussi une énorme richesse. On peut la vivre comme une complémentarité et non pas comme une concurrence.
· Autre ingrédient : un amour fou. C’est bien, mais si cet amour n’est vécu qu’au niveau des sentiments, il diminuera bien vite. Le vrai amour est fait de décisions : je décide de croire en toi, je décide de construire une vie avec toi, je décide de t’aimer en toute situation et je crois que toi aussi, tu veux t’engager vis-à-vis de moi parce que tu m’aimes, sans conditions.
· Dernier ingrédient classique : avoir des enfants. Certains couples croient que le fait de mettre au monde des bébés est comme un ciment pour le couple. En réalité, une famille avec plusieurs enfants n’est pas à l’abri du divorce. En fait, l’enfant ne devrait pas être la condition de l’amour, mais plutôt le fruit d’une volonté de rayonner cet amour qui lie les partenaires.
Il y a un autre élément qu’on oublie parfois mais qui me semble capital : le dialogue. Là où les conjoints se disent ce qu’ils vivent en profondeur, là où même les critiques peuvent être exprimées dans un climat de confiance et de respect mutuel, l’amour aura vraiment une chance de survivre. Combien de souffrances ne naissent pas parce que les personnes ne se sentent pas compris, même par leur conjoint, ou parce qu’on n’ose pas dire clairement ce qui nous préoccupe. Si nos couples veulent avoir une chance de survivre, ils doivent apprendre des valeurs fondamentales comme l’écoute, la confrontation et la confiance dans l’ouverture.
Comment apprendre ce « style de vie » ? Il existe évidemment des thérapeutes conjugaux, mais ils interviennent au moment où le couple est déjà en difficulté. Il faut évidemment commencer au niveau de la préparation au mariage. Aux jeunes fiancés qui viennent me trouver pour préparer le sacrement du mariage, je propose entre autres le week-end « Amour et Engagement » organisé par le mouvement « Vivre et Aimer » (anciennement Mariage-Rencontre). Les animateurs de ces deux jours (deux couples et un prêtre) témoignent du fait que l’amour durable est possible et qu’il rend heureux, même après 20, 30 ou 50 ans. Pour les couples en général, même ceux qui ne sont pas mariés, il existe également des weekends organisés par « Vivre et Aimer ». Depuis une trentaine d’année, je fais partie des animateurs de ces weekends, et j’en ai déjà animé environ 150. C’est pour cette raison que je suis parfois absent des célébrations dominicales dans notre Unité pastorale.
Nous vivons dans une société où la mobilité des personnes est de plus en plus rapide : on change de lieux de travail, on déménage plus d’une fois dans sa vie, on s’intéresse à de nombreuses activités, sans toutefois y rester fidèle longtemps. Cela vaut aussi pour les structures familiales. Quand une relation de couple ne « fonctionne » plus, on y met un terme et on s’engage dans une nouvelle aventure. Et pourtant, je suis persuadé que nos jeunes rêvent de stabilité et d’un amour « pour la vie », de bases relationnelles solides sur lesquelles ils peuvent construire leur existence. Mais ils ont besoin de notre témoignage de couples et de personnes en relation : oui, il est possible d’être heureux ensemble malgré les conflits et les différences qui nous font parfois souffrir…
« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », nous rappelle Jésus dans l’Evangile. Que nos couples et familles soient de vrais lieux où l’amour est vécu, non pas un amour sur un nuage rose, mais un amour responsable, réaliste et contagieux !
Votre curé Ralph Schmeder
