La première question posée portait sur l’importance de la Communau té pour chacun de nous ainsi que ses forces et ses acquis.
La Communauté nous permet de répondre à l’invitation de Jésus pour vivre l’eucharistie, c’est le bonheur d’être ensemble comme une famille, c’est aussi une force vive qui nous enrichit, nous porte, nous stimule. Nous y parta geons des choses au quotidien. La Communauté permet une écoute particu lière de personnes imprégnées de la Parole de Dieu. Elle nous donne l’occa sion de consolider notre foi, elle montre le chemin aux enfants et aux jeunes.
C’est un lieu où l’on se pose.
Les différents groupes ont relevé les forces et les acquis suivants : deux prêtres, une assistante paroissiale, une équipe pastorale et des équipes-relais, de très nombreuses autres équipes (catéchèse, baptêmes, liturgie, Saint Vincent-de-Paul, prière de Taizé, chantres et chorales, visiteurs) mais aussi des paroissiens qui répondent aux appels lancés. On voit que la convivialité passe les frontières des clochers.
La deuxième question portait sur les besoins et les projets à mettre en œuvre. Plusieurs pistes se dégagent : l’envie de célébrations plus dyna miques, compréhensibles par tous, notamment les enfants et les jeunes ; l’or ganisation de temps d’approfondissement de la Foi ; un soutien accru aux plus démunis, une plus grande attention aux membres les plus fragiles de nos communautés; un contact humain renforcé; la création d’une pastorale du mariage et une réflexion sur la nécessité de rassembler ses forces.
Lors du dernier CUP qui a eu lieu le mardi 24 janvier, nous avons discuté de ces différents éléments pour mettre des projets concrets en chantier. Affaire à suivre donc !
L’équipe pastorale
