« C’est la plus petite de toutes les semences, mais… »

Evangile selon saint Marc (4, 26-34)

« C’est la plus petite de toutes les semences, mais… »

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Objectif-Vie de la semaine :

Confiance en Dieu et dans les autres

L’évolution du monde a de quoi faire peur : changements climatiques, menace d’une nouvelle guerre nucléaire, montée de l’extrême-droite en Europe… ? Où est Dieu dans tout ça ? Cette semaine, j’essaie de découvrir et de discerner la présence de Dieu dans les petites choses de ma vie, de celle des autres et du monde, pour trouver ces « semences » qui poussent et qui porteront du fruit. Non, le règne de Dieu n’est pas mot, au contraire…

Texte de méditation : Qui aura le dernier mot ?

Comment ça va finir tout ça ?

« Tout ça » : c’est notre vie personnelle… et celle des êtres que nous aimons.

D’étape en étape, n’allons-nous pas vers la mort ?

La mort, point final de l’aventure personnelle ?

« Tout ça » : c’est l’histoire du monde… avec cette impression

que ce qui s’annonce c’est le déluge, l’extinction… point final de l’aventure humaine ?

Question légitime ! Réponse impossible à l’homme. Silence. Respect.

Le chrétien n’a que sa foi, sa foi pour en vivre, sa foi à offrir :

« Grâce à Dieu les flots de la mort ne l’emporteront pas ».

Jean-Marie Bedez

Messes de ce weekend (11e Dimanche ordinaire B)

  • Samedi 15 juin à 17h30 à Saint-Joseph Belleflamme
  • Dimanche 16 juin à 9h30 à Saint-Joseph Jupille, à 11h00 à Bois-de-Breux et à 11h00 à Saint-Amand Jupille (messe en famille).

Messes du prochain week-end (12e Dimanche ordinaire B)

  • Samedi 22 juin à 17h30 à Saint-Roch Jupille.
  • Dimanche 23 juin à 10h30 à Fayenbois (messe en wallon) et à 11h00 à Robermont.

Messes en semaine

  • Mardi 18 juin : à 9h00 à Bois-de-Breux (sacristie).
  • Mercredi 19 juin : à 9h00 à Saint-Roch Jupille.
  • Jeudi 20 juin : à 9h00 à Belleflamme.
  • Vendredi 21 juin : à 9h00 à Robermont (chapelle de l’école).

Prochains rendez-vous en UP et au-delà

  • La Royale Chorale de Fléron organise ce samedi 15 juin à 17h30 dans la salle Batifix de Fléron-Retinne son concert de printemps rehaussé cette année par la présence d’une chorale renommée, « Les Disciples de Grétry », dont plusieurs choristes sont des paroissiens de Bois-de-Breux. Le président de la chorale de Fléron n’est autre que Michel Bernard, président du Conseil de Fabrique de Robermont. Vous trouverez l’affiche du concert en annexe.
  • Ce dimanche 16 juin à Saint-Amand, après la messe en famille, les confirmants vendront des brochettes de chiques au prix de 2€/pièce afin de financer leur retraite. Merci pour votre participation !
  • Le samedi 22 juin à 20 heures, Le Royal Cercle Choral de Jupille présentera son 52ème festival à l’église Saint-Amand. Au programme : Le Royal Cercle Choral Jupille Saint-Amand sous la direction de Renaud Dallemans, accompagné de Jean-Marie Billy ; le groupe vocal « Les Voix de l’Amitié » de Seraing, sous la direction de Sandro Lovato, accompagné de Marie-Claire Nardo-Heine. Renseignements: 0477/26.27.30.
  • Prière de Taizé : le samedi 22 juin à 17h30 à l’église de Belleflamme.
  • Dimanche 23 juin à 10h30 à la chapelle de Fayenbois : messe en wallon présidée par les abbés Paul Franck et Pierre Vandenberg. De 11h30 à 13h00, vers de l’amitié offert et assiette apéritive (sur commande) à 6 euros et possibilité d’acheter un « take away ». Plus de précisions sur l’affiche en annexe.
  • Adoration : mercredi 26 juin à 18h00 à l’église Saint-Joseph de Belleflamme.

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Madame Gilberte PETERS, veuve d’Eduardo CASTEL-BRANCO, décédée le 12 juin à l’âge de 99 ans. Un moment de prière a lieu au funérarium Dethier de Robermont ce samedi 15 juin à 10h15.
  • Madame Laurence THONON, épouse de Raphaël FREDERICK, décédée à l’âge de 49 ans. Elle était institutrice à l’école primaire St-Pierre-Fourier de Jupille. Ses funérailles auront lieu le mardi 18 juin 2024 à 10h30 à l’église de Jupille St-Amand. Elle repose au funérarium Remacle, rue Entre-Deux-Ville, 95 à Blegny, où les visites auront lieu à partir de ce samedi de 17h à 19h.

Le journal du mois de juin est disponible dans nos églises ou sur demande.