« C’en est fini de Satan… »

Evangile selon saint Marc (3, 20-35)

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.

Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »

Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »

Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Objectif-Vie de la semaine : Exercer mon regard positif

Dans l’évangile de ce dimanche, tout le monde a un regard négatif sur Jésus : ses proches le prennent pour un fou, les scribes le soupçonnent de pactiser avec le diable même. Il nous arrive aussi de regarder les autres avec un regard critique et négatif, au lieu d’avoir un apriori positif et beaucoup de bienveillance…

Et si j’essayais pendant cette semaine de regarder les autres positivement pour découvrir chez eux leurs qualités et leur bonne volonté ?

Texte de méditation : Ne laisse pas ta place vide

Ne laisse pas seuls ceux qui animeraient ta communauté.

Si tu es habile de tes doigts, alors travaille de tes mains.

Si tu as la parole facile, alors parle, on a besoin de prophètes.

Si tu es doué pour l’écoute, apprends à entendre le cri muet de ceux, si nombreux, qui ne savent pas ou n’osent pas parler.

Prends ta place, elle est unique, si tu n’y vas pas elle restera vide.

Il manquera quelqu’un, quelque chose.

Rober Riber

Messes de ce weekend (10e Dimanche ordinaire B)

  • Samedi 8 juin à 17h30 à Saint-Roch Jupille.
  • Dimanche 9 juin à 9h30 à Fayenbois et à 11h00 à Robermont (adoration à partir de 10h15 et fête patronale).

Messes du prochain week-end (11e Dimanche ordinaire B)

  • Samedi 15 juin à 17h30 à Saint-Joseph Belleflamme
  • Dimanche 16 juin à 9h30 à Saint-Joseph Jupille, à 11h00 à Bois-de-Breux et à 11h00 à Saint-Amand Jupille (messe en famille).

Messes en semaine

  • Mardi 11 juin : à 9h00 à Bois-de-Breux (sacristie).
  • Mercredi 12 juin : à 9h00 à Saint-Roch Jupille.
  • Jeudi 13 juin : à 9h00 à Belleflamme.
  • Vendredi 14 juin : à 9h00 à Saint-Amand Jupille (chapelle de semaine).

Prochains rendez-vous en UP et au-delà

  • Ce samedi 8 juin à 17h30 à l’église de Belleflamme : partage d’Evangile.
  • Adoration : dimanche 9 juin à Robermont à 10h15, avant la messe de 11h00 (fête patronale) ; mercredi 26 juin à Saint-Joseph Belleflamme à 18h00.
  • L’Accueil Botanique (rue de l’Évêché, 12) lance un appel à l’aide. Il a besoin de vêtements pour venir en aide aux personnes de la rue pour cet été et recherchent des chaussettes, sous-vêtements hommes, ainsi que des chemises, vestes, pantalons et autres… Merci d’avance !
  • Ce dimanche 9 juin à 17h00 à l’église du Saint-Sacrement : concert intitulé « Bach Inspiration », avec des œuvres de Bach, Bruhns et Pachelbel, interprétés par le Chœur de chambre « Praeludium » et l’Ensemble « Ellipse » sous la direction de Patrick Wilwerth. Entrée : 15€ / -26 ans : 10€. Pour plus d’infos, téléphonez au 0495/79 80 38 ou envoyez un email à patrickwilwerth@icloud.com.
  • Concert consacré à la dernière œuvre d’envergure de Rossini, la “Petite Messe solennelle”. Présentée sous sa forme originale avec deux pianos (Emmanuel Nicoletti et Artur Burmistrov) et harmonium (Marie-Noëlle Bette-Leroy), elle est placée sous la direction de Patrick Baton avec les solistes Muriel Bruno (soprano), Aurore Daubrun-Bureau (alto), Arthur Meunier (ténor), Roger Joakim (basse) et le Choeur Symphonique de Liège. Ce sera le samedi 15 juin à 20h à la Basilique Saint-Martin de Liège. Vous trouverez plus d’infos sur le site www.csliege.be.
  • Le vendredi 14 juin à 19h45, les groupes de prière du Renouveau Charismatique catholique du diocèse de Liège organisent une soirée de prière et de guérison en l’église Saint-Nicolas, rue Fosse-aux-Raines, 7 à Liège. Au programme : louange, témoignage, enseignement, adoration, réconciliation, écoute-prière. Plus d’infos chez les bergers diocèse de Liège, tél. 085/23.20.70.

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Monsieur Jacques STRANEN, épouse de Michèle COLLARD, décédé à l’âge de 75 ans. Ses funérailles ont eu lieu le jeudi 6 juin à l’église de Robermont.
  • Madame Viviane BOUSREZ, décédée à l’âge de 77 ans. Ses funérailles ont eu lieu le jeudi 6 juin à 13h à l’église du Sacré-Cœur de Robermont.
  • Monsieur Louis FRIEDMANN, époux d’Anne-Marie DOSSERAY, décédé en France le 6 mai à l’âge de 83 ans. Ses funérailles ont lieu ce samedi 8 juin à 10h15 à l’église du Sacré-Cœur de Robermont.

Le journal du mois de juin est disponible dans nos églises ou sur demande.