« Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup »

Évangile selon saint Mathieu (25, 14-30):

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’

Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’

Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.

À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »

Objectif-Vie de la semaine :

Que faire de ses talents ?

Bien sûr, il ne faut pas avoir de l’évangile de ce dimanche une lecture trop matérielle ou moralisatrice, mais regardons quand même nos talents, nos capacités, nos dons… Nos paroisses, nos groupes et mouvements savent-ils faire appel à des talents divers ? Pour qu’une communauté puisse prospérer et porter des fruits, elle a besoin de la collaboration de tout le monde, prêtres et laïcs, jeunes et moins jeunes, intellectuels et manuels… Est-ce que je mets mes capacités au service du bien commun ? Questions presque éternelles…

Les messes ce week-end :

  • Samedi 18 novembre à 17h30 à Belleflamme
  • Dimanche 19 novembre à 9h30 à Saint-Joseph Jupille, à 11h00 à Bois-de-Breux (chapelle de semaine) et à 11h00 à Saint-Amand Jupille (messe en famille)

Les messes le week-end prochain :

  • Samedi 25 novembre à 17h30 à Saint-Amand Jupille (messe pour la chorale)
  • Dimanche 26 novembre à 9h30 à Fayenbois, à 11h00 à Robermont et à 11h00 à Saint-Roch Jupille.

Messes en semaine :

  • Mardi 21 novembre : à 9h00 à Bois-de-Breux.
  • Mercredi 22 novembre : à 9h00 à Saint-Roch Jupille.
  • Jeudi 23 novembre : à 9h00 à Belleflamme.
  • Vendredi 24 novembre : 9h00 à Saint-Amand Jupille

Prochains rendez-vous en UP :

  • Adoration : ce samedi 18 novembre à Robermont de 14 à 16h dans le cadre du festival « Venite Adoremus » (voir journal et sur le site www.veniteadoremus.be) et le mercredi 29 novembre à 18h à Saint-Joseph Jupille.
  • Prière pour la paix et les malades : le jeudi 23 novembre à 19h00 à l’église Saint-Amand de Jupille (infos : 0495/43.92.32).
  • Méditation du chapelet : le vendredi 24 novembre à 16h30, rue A. Ponson 28 à Jupille (infos : 04/362.85.21).
  • Prière de Taizé : le samedi 25 novembre à 17h30 à l’église de Belleflamme.
  • Le samedi 25 novembre à 17h30 à l’église Saint-Amand de Jupille, le Royal Cercle Choral Jupille Saint-Amand vous invite à une messe spéciale à l’occasion de la fête de sainte Cécile, patronne des chanteurs. Il embellira la célébration par ses chants. Invitation cordiale à toutes et à tous !
  • Communauté de Robermont : Partage de la Parole de Dieu le dimanche 26 novembre 2023 à 10h00. Forts du succès rencontré aux partages d’évangile organisés avant la messe pendant le carême, l’équipe relais de la communauté de Robermont a décidé d’en proposer régulièrement à raison d’une fois par trimestre. Rendez-vous à l’église, en prélude à la messe de 11h. Après la messe, repas partagé dans le fond de l’Eglise. Chacun apporte quelque chose à partager avec les autres…

Prière : Serviteur bon et fidèle

Tu ne crains pas, Seigneur, de mettre en moi de grandes espérances !

Tu ne crains pas, Seigneur, de m’offrir toute ta confiance !

Je viens vers toi avec les fruits récoltés.

Regarde ; je t’en offre tout un panier :

un sourire offert pour percer la grisaille, un regard de douceur pour réchauffer un cœur gelé,

quelques mots pour redonner courage, de l’attention et du respect,

le pardon offert pour guérir une blessure, une main tendue, de la joie partagée,

un cœur apaisé et un peu de bonté, de la patience et de l’écoute

et beaucoup d’amour donné sans compter…

Voici les fruits de mon travail, Seigneur :

c’est une lente récolte mais j’y ai mis tout mon cœur.

Je me suis efforcé d’être un bon et fidèle serviteur.

Fais-moi connaître ta joie !

Christine Reinbolt

Le journal de novembre est disponible dans les églises. Celui de décembre sera disponible dès le weekend 25-26 novembre.

Bon week-end ! Bonne semaine !