La Vierge Marie : vérités et demi-vérités

Il est vrai que la dévotion mariale divise les chrétiens. Chez les orthodoxes, Marie a une place centrale. Chez les protestants, elle est considérée comme une croyante parmi beaucoup d’autres, même si je connais des pasteurs protestants qui se rendent régulièrement à Banneux ou dans d’autres lieux de pèlerinage en l’honneur de la Vierge. Chez nous catholiques, la Tradition a fait de la mère de Jésus une grande sainte. On l’appelle « Médiatrice », « Reine du ciel », « Mère de l’Eglise ». Selon le dogme de l’Assomption, elle aurait été reçue corps et âme au paradis, à la suite de l’Ascension de son Fils. Et comme Jésus, selon le dogme de l’Immaculée Conception, elle aurait eu le privilège d’être protégée de tout péché, dès les premiers instants de sa vie.

Faut-il croire à tout cela pour être un bon catholique ? Faut-il accepter qu’elle ait été vierge au moment de concevoir Jésus et qu’elle le soit restée tout au long de sa vie ? Est-il donc interdit de croire que Jésus a eu des frères et sœurs charnels ? Je n’ose pas trop donner de réponse claire à ces questions tout en rappelant qu’il y a beaucoup de manières d’être croyant.

Autre question : est-il vrai que Marie apparaît de temps en temps, le plus souvent à des enfants, pour leur transmettre des messages venant du ciel ? Que penser de Lourdes, Banneux, Fatima, Beauraing, Medjugorje, etc ? Quand on se promène sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube, on est littéralement bombardé de messages, d’apparitions, de vérités secrètes et d’autres signes de la volonté divine qui donnent l’impression que la Parole de Dieu ne se dit plus à l’Eglise mais via internet. Pas toujours facile de s’y retrouver. Faut-il absolument lire l’œuvre de Maria Valtorta qui a eu des visions, l’amenant à réécrire la vie de Jésus sur plusieurs milliers de pages ? Faut-il avoir une dévotion pour Padre Pio, même s’il a pratiqué une pastorale préconciliaire, avec toutes les menaces de l’enfer que les aînés parmi nous ont encore connues ? Entre les statues de Marie qui pleurent et les hosties qui saignent, où est la vérité ?

Le Vatican veut maintenant nous aider dans ce brouhaha : un observatoire des apparitions et des phénomènes mystiques liés à la figure de la Vierge Marie dans le monde a été créé au sein de l’Académie pontificale mariale internationale le 15 avril 2023. L’objectif est d’analyser et d’interpréter les différents cas d’apparitions, de lacrimations et d’autres phénomènes dans le monde qui sont en cours ou qui se sont déjà produits. En collaboration avec des experts, des chercheurs, des personnalités scientifiques de haut niveau et des autorités ecclésiastiques, l’observatoire travaillera de manière systématique et pluridisciplinaire, a fait savoir le Père Stefano Cecchin, président de l’Académie pontificale mariale internationale. Il importe pour l’Académie pontificale mariale de « clarifier les choses, car souvent les prétendus messages génèrent de la confusion, diffusent des scénarios apocalyptiques anxiogènes ou même des accusations contre le pape et l’Église. »

Lorsque je me promène ainsi dans les sites spécialisés en « révélations extraordinaires », je ne peux m’empêcher de sourire : « le vrai testament spirituel de Benoît XVI avant sa mort, révélé à une sœur dans une vision »; « Padre Pio : la vérité sur l’ange gardien et le combat contre les démons »; « Le Jugement Dernier viendra bientôt, et il sera terrible »…

Avons-nous vraiment besoin de cela pour croire en l’Amour de Dieu ? N’est-ce pas simplement une manière d’assouvir notre soif de sensations fortes ou de canaliser nos peurs profondes ?

Revenons à la Vierge Marie. Même si je ne prie pas le chapelet tous les jours (même au mois de mai), j’ai beaucoup de tendresse et d’amour pour elle. Oui, je vois en elle ma mère, mais aussi ma sœur, un témoin de la Bonne Nouvelle, une messagère de la bonté maternelle de Dieu, un exemple à suivre, parce qu’elle a dit « oui » à la volonté de Celui en qui elle croyait. Mère de Dieu, prie pour nous, pauvres pécheurs et riches des grâces reçues, comme toi !

Ralph Schmeder, votre curé