Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain » (Lc 24, 13-35)

«

Le récit des disciples d’Emmaüs nous invite à prendre la route, à suivre un chemin qui nous mènera sûrement à la rencontre avec Jésus vivant et présent en nous, pour nous. Ces disciples quittent Jérusalem, tristes, soumis à l’incompréhension, … ils ont baissé les bras, Celui qui les guidait n’est plus là ! Et pourtant le voici qui prend route avec eux, sans pour autant être reconnu. Sa présence, discrète est avant tout ouverte à leur présence, à leurs doutes, leurs questions, leur tristesse. Cette écoute est nécessaire afin que les disciples puissent déposer le fardeau qu’ils portent suite à la disparition de Jésus, leur maître et ami. Ce n’est qu’après ce premier temps d’attention bienveillante que celui-ci prendra la parole pour faire écouter La Parole, celle que Dieu adresse aux hommes, à travers les récits bibliques, celle qui tente d’exprimer une part de son mystère, celle qui nous rappelle l’alliance souhaitée par Dieu pour les hommes avec Lui et pour les hommes entre eux.

Ce témoignage des Écritures va leur insuffler une force nouvelle, une ardeur à continuer cette route, une envie peut-être déjà d’aller de l’avant, une espérance que ce n’est pas la fin de tout, que la Passion vécue par le Christ est un chemin vers le Salut, une traversée des souffrances et de la mort pour ressusciter et entrer de manière parfaite dans la gloire divine. Celui qui était encore un étranger devient compagnon de route et puis compagnon de table et même l’hôte de cette table puisqu’il est celui qui va partager le pain, seigneur et maître reconnu par ceux auprès de qui il s’est fait connaître il disparaît. Le texte avait dit : « Il entra chez eux pour y demeurer » et, de fait, la disparition n’enlève pas cette présence en eux, cette grâce de l’avoir rencontré qui leur suscite le désir et l’envie d’aller partager de suite cette découverte, cette Bonne Nouvelle de la présence de Celui qu’on croyait avoir perdu.

Nous vivons ce chemin encore aujourd’hui, dans notre vie personnelle et aussi dans notre vie ecclésiale. L’assemblée dominicale est celle qui arrive, convoquée, il est vrai, avec ses tristesses, ses joies, ses manquements, ses doutes et ses talents. Avec tout cela, elle se met à l’écoute de la Parole et partage le pain et le vin, présence du Christ aujourd’hui parmi nous. Cela lui permet ensemble et personnellement d’aller annoncer au cœur du monde la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité !

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale sont ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h ; la chapelle de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.

Ce week-end :

Samedi 22 avril
Eucharistie à 17h30 à Saint Roch
Prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme, suivie d’un apéro
Dimanche 23 avril
Eucharistie à 9h30 à Fayenbois
Eucharistie à 11h à Robermont

Les célébrations eucharistiques de cette semaine : mardi à 9h à Bois-de-Breux, mercredi à 9h à Saint-Roch, jeudi à 9h à Belleflamme, vendredi à 9h à Saint-Amand.

Le week-end prochain :

Dimanche 30 avril
Activité communautaire à 9h30, suivie de
l’Eucharistie à 11h à Robermont

Quelques infos :

– Le 22 avril : prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme.

– Le 23 avril : « boulets frites » à 13h à la maison paroissiale à Saint-Amand. (réservation : 0477/262730)

– Le 27 avril : prière pour la paix et les malades à 20h à Saint-Amand.

– Le 28 avril : méditation du chapelet à 16h30, rue A. Ponson, 28 à Jupille.

– Le 30 avril : activité communautaire sur le thème de l’Église, communauté de foi, à 9h30, suivie de la messe en UP à 11h, à Robermont.

Bon week-end. Bonne semaine.