4ème dimanche de Carême : ouvrir les yeux

« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » (Jn 9, 1.6-9.13-17.34-38)

Ce dimanche de la mi-carême, nous assistons à une nouvelle rencontre de Jésus, qui devient un miracle par la guérison de l’aveugle né. A cette époque, la cécité était considérée comme un péché, pas nécessairement de celui qui était aveugle, mais celui de ses parents, de sa famille. Le geste de Jésus est donc à double titre un miracle, celui de voir au-delà des apparences qui pouvaient faire croire que celui qu’il rencontre n’est pas un homme bon et en lui permettant de voir aussi.

C’est un chemin que Jésus fait faire à cet homme, d’abord en s’approchant de lui, en lui reconnaissant une place, en le voyant vraiment. Les maladies, les infirmités, … nous choquent et nous essayons souvent de trouver un coupable à cela, est-ce la faute de Dieu qui permet que cela arrive en ce monde ? Jésus met en lumière la présence de Dieu dans nos maladies, dans nos faiblesses. Il est celui qui demeure à nos côtés, il console, soulage, donne un élan nouveau.

Le regard de Jésus ouvre un chemin possible. L’aveugle peut refuser celui qui veut le guérir, il peut ne pas avoir confiance, il peut rester dans son aveuglement. C’est d’ailleurs ce que les pharisiens vont faire, rester dans leurs certitudes, sans vouloir voir Celui qui révèle Dieu, qui apporte cet éclairage qui permet de passer de nos obscurités à la Lumière de Dieu, qui nous permet de dire « je crois ».

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale sont ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h ; la chapelle de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.

Ce week-end :

Samedi 18 mars
Eucharistie à 17h30 à Belleflamme (fête patronale)
Dimanche 19 mars
Eucharistie à 9h30 à Saint-Joseph
Eucharistie à 11h à Saint-Amand (messe en famille)
Eucharistie à 11h à Bois-de-Breux

Ce week-end du 18 et 19 mars : collecte prescrite : Carême de Partage

Le temps de Carême est un moment favorable pour élargir notre regard sur le monde et éveiller notre sens de la solidarité. Les projets proposés par Entraide et Fraternité pour notre Carême de Partage s’attaquent aux causes de l’injustice et du sous-développement. Cette année, nous nous tournons vers le Brésil et notamment vers la région de l’Amazonie. Nous voulons soutenir l’agriculture de ce pays, qui a un grand besoin d’aide extérieure pour se développer. En outre Entraide et Fraternité poursuit sa campagne en faveur de la justice sociale, sous le titre «La terre, c’est la vie! Résister pour exister!». Merci d’accorder votre soutien à ces initiatives en faveur du Brésil et de l’Amazonie et de répondre généreusement à cet appel aux dons! Grâce à la reconnaissance d’Entraide et Fraternité comme ONG par l’État belge, pour 1 € que vous donnerez, les projets soutenus recevront 4 € supplémentaires.

Les célébrations eucharistiques de cette semaine : mardi à 9h à Bois-de-Breux, mercredi à 9h à Saint-Joseph, jeudi à 9h à Belleflamme, vendredi à 9h à Saint-Amand.

Le week-end prochain :

Samedi 25 mars
Eucharistie à 17h30 à Saint-Roch
Prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme
Dimanche 26 mars
Eucharistie à 9h30 à Fayenbois (précédée par un temps de partage d’Evangile de 8h45 à 9h25)
Eucharistie à 11h à Robermont

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Elise Pyr, veuve d’Yves Georgeon, décédée à l’âge de 82 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 15 mars au funérarium Dethier.
  • Simone Marquis, veuve de Roger Backaert, décédée à l’âge de 99 ans. Ses funérailles ont lieu ce 17 mars à Fayenbois.

Quelques infos :

– En ce temps de Carême, Saint-Vincent de Paul fait appel à votre générosité pour « gâter » les familles pour Pâques. Collecte d’œufs en chocolat dans toutes nos églises !

– Deux initiatives diocésaines autour de la Parole de Dieu : Groupe biblique sur Matthieu (en ligne) et atelier  « Parole de Vie » (infos sur notre site internet : upalliance.be) et d’autres sur le nouveau site : La Bible de Liège 2.0

– Le 18 mars : fête patronale à Belleflamme, apéro après la messe de 17h30.

– Le 18 mars : souper « boulets » à Fayenbois (plus d’infos dans le journal).

– Le 23 mars : prière pour la paix et les malades à 19h à Saint-Amand.

– Le 25 mars : prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme.

– Le 31 mars : méditation du chapelet à 16h30, rue A. Ponson, 28 à Jupille.

Bon week-end. Bonne semaine.