« Aimez vos ennemis » (Mt 5, 38-48)

Ce dimanche, l’Evangile nous livre la suite du discours de Jésus dans cet élan de « nouveauté », dans cette réflexion du Christ qui accomplit la Loi par toute sa personne. La loi du Tallion (œil pour œil, dent pour dent) nous semble aujourd’hui bien difficile à comprendre. Elle était pourtant une avancée majeure dans un autre contexte que le nôtre. Cette loi souhaitait avant tout mettre fin à la violence, à couper le recours à la vengeance, à contribuer ainsi à une justice équitable. Ce principe de non-violence et d’une justice qui ne sert pas la vengeance prend, avec le Christ, une nouvelle mesure car Jésus nous invite à une réponse de paix, un geste fraternel, un geste d’amour même à ceux-là qui nous font mal, à ceux qui utilisent la violence.

C’est le sens théologal de la Loi, qui souhaite une justice non vengeresse, une justice qui aide à ramener l’humanité au bon, au bien, … et finalement à Dieu. Le Christ nous rappelle que notre vie est avant tout faite d’amour, afin de rendre ce don d’amour que Dieu nous fait. Aimer l’autre, celui qui m’est proche comme celui qui m’est plus lointain, ne pas trop vite juger celui qui est différent de moi, voir en lui, avant tout, cet homme aimé de Dieu. Projet irréaliste ou défi quotidien ? Interpellation en tout cas !

Le Christ nous ouvre les yeux sur deux principes pas faciles mais qu’il est bon de bien comprendre pour œuvrer à un monde plus juste et plus fraternel. Aucun homme ne peut être réduit à son péché ou à ses fautes, il n’est pas que cela. Suis-je capable de voir en lui autrement que par ses actes ? La seule réponse possible afin de ne pas se laisser entraîner dans un engrenage de violence est la réponse de paix et d’amour. Quelles sont mes réponses face au mal qu’on me fait ?

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale sont ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h ; la chapelle de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.

Ce week-end :

Samedi 18 février
Eucharistie à 17h30 à Belleflamme
Dimanche 19 février
Eucharistie à 9h30 à Saint-Joseph
Eucharistie à 11h à Saint-Amand (messe en famille)
Eucharistie à 11h à Bois-de-Breux

Les célébrations eucharistiques de cette semaine : mardi à 9h à Bois-de-Breux, mercredi (mercredi des cendres) à 9h à Saint-Joseph et à 18h à Belleflamme, jeudi à 9h à Belleflamme, vendredi à 9h à Saint-Amand.

Le week-end prochain :

Samedi 25 février
Prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme
Eucharistie à 17h30 à Saint-Roch
Dimanche 26 février
Eucharistie à 9h30 à Fayenbois
Eucharistie à 11h à Robermont

Quelques infos :

– le 21 février (mardi gras), potée au chou à la salle de la Cinse à partir de 18h, infos et réservations : cegebdb@gmail.com ou 0474/612086.

– prière pour la paix et les malades : le 23 février à 19h à Saint-Amand.

– récitation du chapelet : le 24 février à 16h30, rue A. Ponson, 28 à Jupille.

– Le 25 février : prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme.

– Deux initiatives diocésaines autour de la Parole de Dieu : Groupe biblique sur Matthieu (en ligne) et atelier  « Parole de Vie » (infos sur notre site internet : upalliance.be)

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Marie-Paule Merry, veuve de Michel Moës, décédée à l’âge de 83 ans. Ses funérailles auront lieu ce 21 février à Belleflamme. Elle fut institutrice maternelle à l’école Saint-Joseph Belleflamme de nombreuses années. Sa fille, Marie-Pierre est elle-même institutrice primaire dans la même école.

Bon week-end. Bonne semaine. Ce week-end, vous pourrez vous procurer le calendrier de carême réalisé par notre communauté au prix de 2€