« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » (Mt 5, 17-37)

Jésus parle avec autorité et son discours suscite malgré tout des questionnements car il semble nouveau. Mais quelle est cette nouveauté dont le Christ nous parle ? Il nous répond : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ». Il ne s’agit dès lors pas d’une nouveauté extérieure mais bien d’une disposition intérieure et d’une compréhension nouvelle. Jésus s’inscrit dans la Révélation que Dieu a faite à son peuple. Il en est l’aboutissement. En même temps une nouveauté, un événement inouï et une continuité dans ce projet d’Alliance.

Dans son discours, les phrases « vous avez appris », « et bien moi je vous dis », sont souvent comprises dans un esprit de changement radical. Même s’il s’agit bien de changement, de conversion, cela nous entraîne à un passage de l’extériorité à l’intériorité. Prenons cet exemple, Jésus dans sa réponse pointe une attitude ou un geste plus intérieur, plus total… Ainsi propose-t-il d’aller du « meurtre » à la simple « colère », et d’autres encore… Tout ceci afin de nous conduire à l’intégrité de la personne : « Que votre oui soit oui ! Que votre non soit non ! »

C’est dans notre propre intériorité que les changements doivent d’abord s’exercer, dans notre relation au Christ afin que ceux-ci puissent un jour résonner pour les autres.

Comme le dit Gandhi : « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! »

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale sont ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h ; la chapelle de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.

Ce week-end :

Samedi 11 février
Temps de partage autour de la Parole de Dieu à 17h30 à Belleflamme
Eucharistie à 17h30 à Saint-Roch
Dimanche 12 février
Eucharistie à 9h30 à Fayenbois
Eucharistie à 11h à Robermont (temps d’adoration à partir de 10h15)

Les célébrations eucharistiques de cette semaine : mardi à 9h à Bois-de-Breux, mercredi à 9h à Saint-Joseph, jeudi à 9h à Belleflamme, vendredi à 9h à Robermont.

Le week-end prochain :

Samedi 18 février
Eucharistie à 17h30 à Belleflamme
Dimanche 19 février
Eucharistie à 9h30 à Saint-Joseph
Eucharistie à 11h à Saint-Amand (messe en famille)
Eucharistie à 11h à Bois-de-Breux

Quelques infos :

– le 21 février (mardi gras), potée au chou à la salle de la Cinse à partir de 18h, infos et réservations : cegebdb@gmail.com ou 0474/612086.

– prière pour la paix et les malades : le 23 février à 19h à Saint-Amand.

– récitation du chapelet : le 24 février à 16h30, rue A. Ponson, 28 à Jupille.

– Le 25 février : prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme.

– Deux initiatives diocésaines autour de la Parole de Dieu : Groupe biblique sur Matthieu (en ligne) et atelier  « Parole de Vie » (infos sur notre site internet : upalliance.be)

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur.

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Madeleine Jans, veuve de Jacques Willain, décédée à l’âge de 91 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 9 février à Belleflamme.
  • Simon Wirtz, décédé à l’âge de 73 ans. Ses funérailles ont lieu ce 11 février à Bois-de-Breux.
  • Marie-Jeanne Dely, veuve de Raymond Hohon, décédée à l’âge de 76 ans. Ses funérailles ont lieu ce 11 février au funérarium Dethier.

Bon week-end. Bonne semaine.