Il vint habiter à Capharnaüm…

Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d’Isaïe (Mt 4, 12-23)

Ce dimanche de la Parole nous rappelle, comme le souligne notre Pape François, que celle-ci n’est pas destinée uniquement à quelques spécialistes mais qu’elle est avant tout Parole de Dieu pour tous les hommes. C’est ainsi qu’elle appartient au peuple de Dieu, assemblée convoquée par Lui, afin qu’il l’écoute et qu’il s’y reconnaisse. Cette Parole de Dieu unit les croyants et les mène vers l’unité voulue par le Christ pour son Eglise. C’est ainsi que nous pouvons d’ailleurs vivre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

L’Evangile nous montre que Jésus fait un choix en souhaitant se rendre à Capharnaüm, là où, comme le dit le prophète Isaïe, le peuple marche dans les ténèbres. C’est au cœur des réalités des hommes que le Christ se rend, pas pour les nier, mais pour leur insuffler cette expérience de la présence de Dieu dans toutes les réalités que nous vivons, y compris les plus sombres. C’est dans ce lieu même qu’il choisis ses disciples, pêcheurs, et qu’il leur annonce déjà qu’il fera d’eux des pêcheurs d’hommes de ceux qui, à leur tour, annonceront et proclameront l’amour de Dieu pour tous.

Jésus y offre sa Parole, parlant en premier de conversion, acte indispensable pour reconnaître que le Royaume est proche. Et nous pouvons constater que cette Parole fait bouger les disciples qui le suivent, les foules qui viennent pour l’écouter, elle redonne vie et encourage, elle éclaire et libère ceux qui l’écoutent. Qu’aujourd’hui, la Parole de Dieu atteigne nos cœurs et qu’elle nous donne la force et le courage d’oser l’annoncer.

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale sont ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h ; la chapelle de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.

Ce week-end :

Samedi 21 janvier
Eucharistie à 17h30 à Saint-Roch
Dimanche 22 janvier
Eucharistie à 9h30 à Fayenbois
Eucharistie à 11h à Robermont

Les célébrations eucharistiques de cette semaine : mardi à 9h à Bois-de-Breux, mercredi à 9h à Saint-Joseph, jeudi à 9h à Belleflamme, vendredi à 9h à Saint-Amand.

Le week-end prochain :

Dimanche 29 janvier
TEC à 9h30 « le bonheur »
Eucharistie à 11h à Bois-de-Breux (messe en UP)

Quelques infos :

– Continuons notre élan de solidarité, commencé pour l’Avent : nous récoltons des vivres non périssables (café, huile de cuisson, …) et des produits d’hygiène (savon, produit vaisselle, lessive,…) pour Saint vincent de Paul, nous récoltons également des agendas et calendriers pour les prisons. Le tout à déposer dans nos églises.

– Du 18 au 25 janvier : semaine de prière pour l’unité des chrétiens, célébration œcuménique le 20 janvier à 19h30 à la Cathédrale.

– Le 26 janvier : prière pour la paix et les malades à 19h à Saint-Amand.

– Le 28 janvier : méditation du chapelet à 16h30, rue Auguste Ponson, 28.

– Le 29 janvier : TEC (tous en chemin : activité communautaire) sur le bonheur à 9h30 suivi par la messe en UP à 11h, à Bois-de-Breux.

– Le 29 janvier : dîner moules à Robermont à partir de 12h. ( Plus d’infos dans le journal)

– Le 29 janvier : concert, les petits chanteurs de Belgique à 15h30 à la Basilique Saint Martin (plus d’infos en pièce jointe).

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur.

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Roberto Pasqualato, décédé à l’âge de 76 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 19 janvier à Saint-Amand.
  • Antoinette Jacquemin, veuve de Servais Dehard, décédée à l’âge de 96 ans. Ses funérailles ont lieu ce 20 janvier à Saint Joseph Jupille.
  • Raymond Martin, décédé à l’âge de 86 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 19 janvier à Robermont.
  • Gérard Sterpenich, décédé à l’âge de 76 ans. Ses funérailles auront lieu ce 21 janvier au funérarium Dethier.
  • René Fransquet, décédé à l’âge de 69 ans. Ses funérailles auront lieu ce 25 janvier à Robermont.

Bon week-end. Bonne semaine.