Epiphanie

Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)

Ce week-end clôture déjà le temps de Noël par cet Evangile de la venue des mages. L’épiphanie que nous fêtons bien souvent par le partage d’une galette des rois nous rend surtout compte de cette manifestation de Dieu qui vient pour chaque homme, quel qu’il soit. Les mages, savants de leur époque, ont pris la route, sans trop de certitudes hormis celle d’aller assister à un événement qui ne devrait jamais tomber dans l’oubli, un événement si important que le chemin pour y arriver n’a pas d’importance hormis la possibilité d’être présents pour l’inouï.

C’est ainsi que nous devenons des chercheurs de Dieu, en nous mettant en route tout d’abord, poussés par un « quelque chose » qui nous dépasse, en prenant le temps d’écouter notre cœur et notre conscience qui nous guident vers la présence de Dieu, en réfléchissant aussi à comment rendre compte de la rencontre que nous avons pu faire. La route est parfois longue, souvent difficile, mais malgré toutes les embûches, elle en vaut la peine. Nous ne connaissons pas non plus la fin de notre cheminement et c’est sûrement mieux ainsi car celui-ci n’a peut-être pas de fin car c’est en cherchant qu’on trouve toujours quelque chose à chercher.

Nos chemins vers Dieu sont divers et variés, il n’y a pas une seule route possible à suivre si ce n’est celle de se mettre à l’écoute du Christ, la Parole faite chair, Celui qui rend compte de la présence de Dieu au cœur des hommes, Celui en qui toute révélation est accomplie.

En ce début d’année, soyons des chercheurs de Dieu, gardons nous d’être les détenteurs de la vérité, prenons la route avec d’autres et partageons notre joie de croire en Celui qui nous sauve.

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale sont ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h ; la chapelle de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.

Ce week-end :

Samedi 7 janvier
Eucharistie à 17h30 à Saint-Roch
Prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme
Dimanche 8 janvier
Eucharistie à 9h30 à Fayenbois
Eucharistie à 11h à Robermont (adoration à 10h15)

Ce week-end, collecte prescrite en faveur des jeunes Eglises d’Afrique, plus particulièrement celles du Congo, du Rwanda, du Burundi. Merci de votre générosité.

Les célébrations eucharistiques de cette semaine : mardi à 9h à Bois-de-Breux, mercredi à 9h à Saint-Joseph, jeudi à 9h à Belleflamme, vendredi à 9h à Saint-Amand.

Le week-end prochain :

Samedi 14 janvier
Eucharistie à 17h30 à Belleflamme
Dimanche 15 janvier
Eucharistie à 9h30 à Saint Joseph
Eucharistie à 11h à Saint-Amand (messe en famille)
Eucharistie à 11h à Bois-de-Breux

Quelques infos :

– Continuons notre élan de solidarité, commencé pour l’Avent : nous récoltons des vivres non périssables (café, huile de cuisson, …) et des produits d’hygiène (savon, produit vaisselle, lessive,…) pour Saint vincent de Paul, nous récoltons également des agendas et calendriers pour les prisons. Le tout à déposer dans nos églises.

– Le 6 janvier : marche à l’étoile : à partir de 17h30 à Belleflamme.

– Le 8 janvier : dîner choucroute à 12h à la maison paroissiale à Saint-Amand. Renseignements et inscriptions : Roger Fraipont ( 0477/26.27.30 , fraipont.roger@skynet.be)

– Le 12 janvier : adoration à 18h à Saint-Amand.

– Du 18 au 25 janvier : semaine de prière pour l’unité des chrétiens, célébration œcuménique le 20 janvier à 19h30 à la Cathédrale.

– Le 26 janvier : prière pour la paix et les malades à 19h à Saint-Amand.

– Le 28 janvier : méditation du chapelet à 16h30, rue Auguste Ponson, 28.

– Le 29 janvier : TEC (tous en chemin : activité communautaire) sur le bonheur à 9h30 suivi par la messe en UP à 11h, à bois-de-Breux.

– Le 29 janvier : dîner moules à Robermont à partir de 12h. ( Plus d’infos dans le journal)

– Le 29 janvier : concert, les petits chanteurs de Belgique à 15h30 à la Basilique Saint Martin (plus d’infos en pièce jointe.

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur.

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Luc Jacquet, décédé à l’âge de 73 ans. Ses funérailles ont lieu ce 6 janvier à Saint-Amand.
  • Andrée Balhan, veuve de Léonard Jans, décédée à l’âge de 86 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 6 janvier à Robermont.
  • Léonard Lejeune, décédé à l’âge de 89 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 6 janvier au cimetière de Jupille Bruyères.
  • Alessandra Zaccagna, épouse de Mr Cargiolli, décédée à l’âge de 72 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 6 janvier à Robermont.
  • Paula Boex, veuve de Pierre Hupez, décédée à l’âge de 91 ans. Ses funérailles auront lieu ce 13 janvier à Saint-Joseph.

Bon week-end. Bonne semaine. Le journal du mois de janvier est dans nos églises. N’hésitez pas à l’emporter.