Newsletter des 29 et 30 octobre

Newsletter du 29 et 30 octobre
« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 1-10)

Ce dimanche nous parle d’une rencontre, de celui qui veut tant voir le Christ même si sa vie est loin d’être parfaite, de Celui qui veut rencontrer chacun, en particulier les « petits », ceux qui ont le plus besoin d’être sauvés.

De cette rencontre, comme de beaucoup d’autres qui nous sont racontées dans le Nouveau Testament, naît une conversion, un changement de vie car elle a bouleversée celle de celui qui l’a faite. Zachée, qui signifie « le juste » vit une conversion à 180 degrés, celui qui voulait s’enrichir va rendre ce qu’il avait pris, va donner aux pauvres la moitié de ses gains… Et pourtant, ce converti ne va pas se mette à la suite de Jésus et rejoindre ses disciples. Il fait partie de ceux dont nous parle l’Evangile qui ne deviennent pas disciples mais qui de là où ils se trouvent vont témoigner de la rencontre qui a bouleversée leur vie.

Ainsi va la vie des croyants… Nous en connaissons tous des « Zachée », ceux qui ont connu cette bouleversante expérience de Dieu dans leurs vies mais qui ne fréquentent que peu ou pas l’église. Cela peut faire partie de nos regrets et pourtant l’Evangile de ce dimanche nous rappelle un essentiel : avoir la foi, c’est d’abord et avant tout, se laisser toucher par le Christ et changer sa vie grâce à Lui.

Le reconnaître est salutaire, cela nous oblige à voir que nous ne sommes que des semeurs, des facilitateurs de la rencontre avec le Christ mais nous avons aussi à laisser la place au travail de l’Esprit dans notre cœur et dans celui de ceux qui sont touchés par le Seigneur, chacun à son rythme, chacun dans sa propre réponse.

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale sont ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h ; la chapelle de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.

Ce week-end :

Dimanche 30 octobre
TEC à 9h30 : Tous saints
Eucharistie à 11h à Saint Joseph

Les célébrations eucharistiques de cette semaine de Toussaint :

lundi 31 octobre (messe avancée de la Toussaint)  à 17h30 à Belleflamme
mardi 1er novembre (fête de la Toussaint) à 9h30 à Fayenbois,

à 11h à Saint-Amand,

à 11h à Robermont

mercredi 2 novembre (commémoration des fidèles défunts) à 9h30 à Saint-Joseph, suivie d’un temps d’adoration

à 18h à Belleflamme

jeudi 3 novembre à 9h à Belleflamme
Vendredi 4 novembre à 9h à Robermont

Le week-end prochain :

Samedi 5 novembre
Eucharistie à 17h30 à Belleflamme
Dimanche 6 novembre
Eucharistie à 9h30 à Saint Joseph
Eucharistie à 11h à Bois-de-Breux
Eucharistie à 11h à saint-Amand

Ce week-end, collecte prescrite pour les personnes porteuses d’un handicap.

Quelques infos :

– Pour rappel : si vous avez besoin de photocopies, merci de prendre contact avec Dominique Sabbadini (dominiquesabbadinibovy@gmail.com) ou Bernadette Charlier (bernacharlier59@gmail.com) ou Isabelle Bernard (zazanard@gmail.com) ou Anne-Marie Leclercq (leclercq.anne-marie@skynet.be) une semaine à l’avance. Merci de votre compréhension.

– Ce dimanche 6 novembre, bénédiction des animaux devant l’église Saint-Amand à 12h15.

– Le festival d’adoration « venite adoremus » se déroulera du 10 au 20 novembre, messe d’ouverture à Saint-Martin à 18h le 10/11 et messe de clotûre le 20/11 à 10h à Moresnet-Chapelle. Plus d’infos dans le journal. Notez, dans notre unité pastorale, adoration le 11 novembre de 14h à 16h à Robermont, le 16 novembre après la messe de 9h à Saint Joseph

– Le 11 novembre : prière pour la paix et les malades à 19h à Saint-Amand.

– méditation du chapelet : le 25 novembre à 16h30, rue A. Ponson à 4020 Jupille.

– prière de Taizé, le samedi 26 novembre à 17h30 à Belleflamme.

– Le 3 décembre : journée à Louvain-la-Neuve : « Faire Eglise avec les personnes handicapées », plus d’infos en pièce jointe.

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur. Vous trouverez en pièce jointe les textes de la prière pour la paix et les malades de ce mois d’octobre.

« Aujourd’hui le Seigneur veut demeurer chez toi, ouvre-Lui ton cœur, reçois-Le dans la joie. Jésus s’est invité, Il veut souper chez toi, ouvre-Lui ta maison, donne-Lui le repas. Apporte ta misère, montre-Lui ton péché, écoute sa Parole, accueille son Pardon. Que cessent les murmures de tous les pharisiens, fais voir ta guérison, partage avec tes frères. Aujourd’hui le Salut est entré dans ta vie, par Jésus, c’est la Joie et la Paix de l’Esprit. Ainsi soit-il. »  Père Guy Jalbert – Prêtre Canadien (OMI)

Bon week-end. Bonne semaine. Le journal du mois de novembre sera disponible dès ce dimanche.