Newsletter des 07 et 08 mai

4ème dimanche de Pâques
« À mes brebis, je donne la vie éternelle » (Jn 10, 27-30)

En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Ce dimanche nous donne à lire un court extrait de l’Evangile de Saint Jean qui redit en quelques mots la teneur de tout ce livre et de la Bonne Nouvelle qu’il annonce : Jésus est Dieu fait chair, il est un avec le Père, il est ce Dieu qui vient dans nos vies car il connaît les hommes et souhaite que ceux-ci le connaissent. Notre Dieu nous connaît, chacun par notre nom et surtout pour ce que nous sommes ; rien ne peut enlever cette connaissance première et l’amour qui en découle, que nous y soyons sensibles ou pas. La Bonne Nouvelle est avant toute chose cette certitude de l’Amour et de la Miséricorde que Dieu nous porte à nous les hommes et qui le pousse à faire alliance avec nous, tout en nous laissant la liberté de lui répondre ou pas.

Cette envie d’entrer en relation, de nouer des liens semble être ce qui caractérise l’homme dès la création, « il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Que ce soit vis-à-vis de Dieu et/ou des autres, nous avons besoin de rencontres, de partage, de ne pas rester seul. Que ce temps pascal nous réconforte de la présence de Dieu, que le Christ vivant continue de nous accompagner dans nos relations avec les autres et que l’Esprit Saint souffle dans la vie de notre communauté afin qu’elle se rassemble toujours plus et mieux, dans les joies et dans les peines, par, avec et en Jésus-Christ.

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale demeurent toujours ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h.La chapelle de semaine de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.  

Ce week-end :

Samedi 7 mai
Eucharistie à 17h30 à Saint Roch
Dimanche 8 mai
Eucharistie à 9h30 à Fayenbois
Eucharistie à 11h à Robermont (précédée de l’adoration à 10h30)

Les célébrations eucharistiques de cette semaine : mardi à 9h à Bois-de-Breux, mercredi à 9h à Saint-Roch, jeudi à 9h à Belleflamme, vendredi à 9h à Saint-Amand.

Le week-end prochain :

Samedi 14 mai
Eucharistie à Belleflamme
Dimanche 15 mai
Eucharistie à 9h30 à Saint-Joseph
Eucharistie à 11h à Bois-de-Breux
Eucharistie à 11h à Saint-Amand (Premières communions et professions de foi)

Quelques infos :

– Ce 17 mai : prière des mères à 14h à la chapelle de semaine à Saint-Amand.

– Ce 19 mai : prière pour la paix et les malades à 20h au centre pastoral.

– Ce 27 mai : prière du Chapelet à 16h30, rue Auguste Ponson, 28 à 4020 Jupille.

– Du vendredi 27 mai au samedi 3 juin : neuvaine à l’Esprit Saint tous les jours à 18h à Saint-Amand.

– Ce lundi 6 juin : assemblée diocésaine autour de la démarche synodale à partir de 15h à la Cathédrale : exposé sur la synthèse, prise de parole de notre Evêque, questions et réactions, temps de prière et moment fraternel et convivial.

Le mois de mai est traditionnellement le mois des communions. Après deux années de pandémie qui ont chamboulé nos habitudes, nous sommes heureux de pouvoir accueillir et célébrer avec les familles ces moments importants dans le cheminement de foi des enfants. Ces enfants ont pu réfléchir, se questionner, découvrir encore mieux Jésus-Christ vivant, partager avec d’autres, faire l’expérience de la communauté, …

S’il y a une chose qui nous rassemble, c’est Jésus lui-même… qui nous engage à sa suite à nous aimer les uns les autres. Aimer ! Vivre ! Se soucier de ! Accueillir ! Intégrer ! Créer du lien ! Partager ! Témoigner ! Expérimenter !

C’est ainsi que nous ferons communauté et quelle belle occasion que ce mois de mai pour entourer ces enfants et ces familles, qu’on ne connaît peut-être pas très bien mais qui sont venues jusqu’à nous, et d’être là avec eux dans la joie de partager lors de ces célébrations leur et notre foi.

  • Ce 15 mai : entrée en communion et profession de foi à Saint-Amand à 11h.
  • Ce 26 mai : entrée en communion et profession de foi à Robermont à 11h.
  • Ce 29 mai : profession de foi à Saint-Amand à 11h.
  • Ce 4 juin : baptême et entrée en communion à Belleflamme à 17h30.
  • Ce 5 juin : baptême, entrée en communion et profession de foi à Bois-de-Breux à 11h.

Portons ces familles dans nos prières

« Tu demandes à ton Église, Seigneur, d’être, pour ce monde assoiffé de bonheur, témoin de la Bonne Nouvelle de ton amour sans faille. Tu sais le désir de nos cœurs de partager la foi et l’espérance qui nous font vivre. Donne-nous d’être audacieux et créatifs pour mener à bien cette tâche commune au service des hommes de ce temps. Donne-nous humilité, douceur et persévérance pour être disciples et apôtres, prophètes de sagesse et semeurs d’évangile à la suite de ton fils Jésus. Que sa Parole nous guide. Que son Esprit nous éclaire et suscite une Pentecôte nouvelle de joie et de fraternité. Amen »

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de

  • Danielle Mousset, épouse de Georges Renson, décédée à l’âge de 75 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 4 mai à Robermont.
  • Louis Bovir, décédé à l’âge de 63 ans. Ses funérailles auront lieu ce 7 mai au funérarium Dethier.
  • Henri Widaert, ancien sacristain de Belleflamme bien connu de toute notre communauté, décédé à l’âge de 90 ans. Ses funérailles auront lieu ce 7 mai à 10h à Belleflamme.

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur. « Notre résurrection n’est pas toute entière dans le futur. Elle est aussi en nous. Elle commence, elle a déjà commencé ! » (Paul Claudel)

Bon week-end. Bonne semaine.