Newsletter des 26 et 27 mars

4ème dimanche de carême : Découvrir le pardon
« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie » (Lc 15, 1-3.11-32)

L’Evangile de ce dimanche, le Fils prodigue, nous est bien connu. Il nous interroge néanmoins à chaque fois que nous le lisons et l’entendons sur l’essentiel nécessaire à nos vies… Qu’en est-il de ce qui nous permet de vivre bien ? Est-ce les bien matériels, l’argent, la reconnaissance ou est-ce l’amour, la tendresse, la compassion ? Nous pouvons nous sentir entravés, en manque de liberté, avoir envie de partir, tout comme le jeune fils veut s’éloigner pour vivre sa propre vie en pensant qu’elle sera meilleure sans les devoirs inhérents à son statut de fils.

Ce n’est que dans le doute et le malheur qu’il comprend qu’il s’est éloigné de ce qui compte vraiment, sa famille qui, à son retour, par l’image de ce Père plein de miséricorde l’accueille d’un amour inconditionnel. Notre rapport à Dieu est parfois de cet ordre, nous nous éloignons de Lui, nous agissons en égoïste ou encore, comme le fils aîné, nous jalousons les autres par peur de perdre quelque chose nous-mêmes. Dieu est pourtant toujours présent, patiemment.

Et si nous demandions pardon à Dieu pour nos manquements ? Si nous portions aujourd’hui un regard d’amour sur les autres ?
Seigneur, aide-nous à changer nos cœurs, à nous ouvrir aux autres et à quitter notre égoïsme.

En ce temps de conflit, le Pape nous demande de prier pour l’Ukraine et la Russie. En consacrant ces pays au Cœur immaculé de Marie, il remet ceux-ci dans les mains de Marie afin que les deux peuples « puissent recevoir le don d’amour que Dieu leur réserve. » Il montre ainsi que le chemin d’amour et de miséricorde est aussi un chemin de paix. Associons-nous à la prière de tous ceux qui souffrent…

Bon dimanche.

Les églises de notre Unité pastorale demeurent toujours ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h.La chapelle de semaine de Belleflamme est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 12h.  

Ce week-end :

Samedi 26 mars
Eucharistie à 17h30 à Saint Roch
Prière de Taizé à 17h30 à Belleflamme
Dimanche 27 mars
Eucharistie à 9h30 à Fayenbois
Eucharistie à 11h à Robermont

Ce week-end, nos jeunes qui se préparent au baptême vivront leur 2ème scrutin. Accompagnons-les par nos prières !

« Il faut construire l’histoire dans la fraternité et la solidarité, dans le respect gratuit de la terre et de ses dons, contre toute forme d’exploitation. La pauvreté n’est pas une fatalité ! »

Pape François, Madagascar, 2019

La campagne du Carême de partage, qui est faite cette année en faveur des populations de Magadascar a lieu ce week-end. Nous pouvons verser un don par virement au compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité, 32 rue du Gouvernement Provisoire, 1000 Bruxelles, avec la mention « Carême de partage » ou sur leur site internet www.entraide.be/don.

Merci de ne pas oublier les plus pauvres !

Les célébrations des messes de semaine continuent. Pour cette semaine, messe ce mardi à 9h à Bois-de-Breux, ce mercredi à 9h à Saint-Roch, ce jeudi à 9h à Belleflamme et ce vendredi à 9h à Robermont.

Le week-end prochain :

Samedi 2 avril
Eucharistie à 17h30 à Belleflamme (messe en famille)
Dimanche 3 avril
Eucharistie à 9h30 à Saint-Joseph
Eucharistie à 11h à Bois-de-Breux
Eucharistie à 11h à Saint-Amand

Ce week-end, nos jeunes qui se préparent au baptême vivront leur 3ème et dernier scrutin. Accompagnons-les par nos prières !

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de

  • Maria Johanns, veuve de Michel Lepage, décédée à l’âge de 87 ans. Ses funérailles ont eu lieu le22 mars à Bois-de-Breux.
  • Marc Pierlot, décédé à l’âge de 67 ans. Ses funérailles ont lieu ce 25 mars à Robermont.
  • Christian Fabry, décédé à l’âge de 76 ans. Ses funérailles auront lieu ce 28 mars au funérarium Dethier.

Quelques infos :

  • En cette suite de carême, nous vous invitons à nous réunir les mercredis : rendez-vous à 19h30 au centre pastoral (rue de Herve, 653) pour ….
  • Le 30 mars : vivre la démarche synodale
  • Le 6 avril : regarder « The chosen » et partager autour de la vie du Christ
  • Tous les vendredis de carême, de 16h30 à 17h : les enfants en prière : proposition pour les enfants entre 0 et 12 ans de se retrouver pour prier Jésus ensemble devant le Saint Sacrement à l’église de Robermont (plus d’infos : contacter Nathalie Denomerenge : 0496/69.15.04 ou nathdeno@hotmail.com
  • Le 27 mars, concert « Laetare » à 15h à Fayenbois (voir invitation en pièce jointe)
  • La Lettre pastorale de carême de notre Evêque “Quo vadis? Où vas-tu?” est disponible dans nos églises au prix d’un euro et à la librairie diocésaine Siloë (rue des Prémontrés 40 à Liège) pour 1,50 €.

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur. Pensons et prions pour les habitants de l’Ukraine et de la Russie, rêvons d’un monde de paix. Vous trouverez en pièce jointe les textes de la veillée pour la paix et les malades qui a eu lieu ce mercredi. La prochaine aura lieu le 28 avril à 20h.

Bon week-end. Bonne semaine.