Newsletter des 09 et 10 janvier

Baptême du Seigneur

Sans présupposer de nouvelles mesures gouvernementales, l’équipe pastorale souhaite reprendre nos célébrations dominicales dès le week-end prochain (16 et 17 janvier). Pour se faire, elle vous demande de vous inscrire à l’avance (au 0497/694387, chez Annette Colson) afin de respecter la jauge des 15 personnes maximum toujours en mesure actuellement. Au moindre changement dans ces mesures, nous vous tiendrons bien évidemment au courant le plus vite possible.

Le respect des mesures sanitaires (désinfection des mains, port du masque obligatoire, espace de 10 m2 autour de chaque personne) reste d’actualité.

 

Les célébrations des messes de semaine continuent avec les mesures précitées. Pour cette semaine, messe ce mardi à 9h à bois-de-Breux, ce mercredi à 8h30 à Saint-Roch, ce jeudi à 9h à Belleflamme, ce vendredi à 8h30 à Saint-Amand.

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)

En cette solennité du baptême du Christ, qui clôture le cycle liturgique de Noël, contemplons cette manifestation de Dieu, archétype du baptême chrétien qui nous ouvre à la vie d’enfant de Dieu. « Les cieux s’ouvrent, le Père exprime sa prédilection pour son Fils et l’Esprit Saint, qui est l’Amour, manifeste visiblement cette complaisance. On pourrait dire que la fête du Baptême  du Seigneur est la Pentecôte  du cycle de la Nativité. » (Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie)

Nous avons pu découvrir pendant ce temps de Noël la manifestation solennelle de Dieu parmi les hommes., son implication pour notre monde, pour notre foi, pour notre vie entière. Il n’est pas surprenant que ce temps soit encadré d’une part par la naissance physique de ce petit bébé et d’autre part par le baptême de Celui qui devenu grand, commence son ministère « public ».

Il en va ainsi pour note vie chrétienne, le baptême nous offre une seconde naissance, une re-naissance d’en haut, dans l’esprit Saint. Quelle que soit la durée entre les deux, il nous marque profondément par la grâce offerte. Celle-ci est à faire fructifier dans nos existences, elle reste à re-découvrir, dans la Parole de Dieu, dans la prière, dans le partage de l’Eucharistie, dans nos gestes charitables, dans nos rencontres, dans nos accompagnements, dans nos activités,…

C’est cet itinéraire qui reste toujours à découvrir, chemin sacramentel dans nos vies qui permet une révélation progressive du mystère qui nous habite afin de construire pour nous et ceux que nous croisons un bonheur durable.

A noter dans vos agendas :

Les églises de notre Unité pastorale seront toujours ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h.  L’église de Robermont sera ouverte, en semaine, les lundis, mercredis et vendredis de 15h à 16h.

Ce week-end, nos églises sont ouvertes selon cet horaire :

Samedi 9 janvier
de 17h30 à 18h30 à Saint-Roch
Dimanche 10 janvier
de 9h30 à 10h30 à Fayenbois
de 11h à 12h15 à Robermont

Le week-end prochain, n’oubliez pas de vous inscrire au 0497/694387, chez Annette Colson, à une des célébrations ci-dessous :

Samedi 16 janvier
Eucharistie à 17h30 à Belleflamme
Dimanche 17 janvier
Eucharistie à 9h30 à Saint-Joseph
Eucharistie à 9h30 à Saint-Amand
Eucharistie à 17h30 à Bois-de-Breux

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur…

Seigneur Jésus,

Tu es plongé dans l’eau du Jourdain, face à Jean. Tu te fais tout petit…

Je me reconnais en Toi… dans ce geste.

J’ai été moi aussi plongée dans l’eau de mon baptême et j’ai reçu ce don de l’Esprit qui fait vivre…

En sortant de l’eau, tu pries…

C’est dans ma prière que moi aussi je peux sortir la tête hors de l’eau, sentir Ta présence et entendre cette voix qui me dit « Tu es mon enfant ».

Tu nous montres un chemin de prière et d’humilité, un chemin qui mène à Dieu.

Ce chemin, il est pour moi toujours à reprendre, toujours à chercher, parfois sinueux,…

Aide-moi à toujours me souvenir de ton image, à reconnaître Ta présence, à prendre avec Toi route vers Notre Père…

N’hésitez pas à transmettre cette newsletter autour de vous ou à nous communiquer le nom de personnes qui pourraient désirer la recevoir (que ce soit par mail ou sous format papier) !

Bon week-end. Bonne semaine.