Homélie de la messe de la nuit de Noël

Nous voici réunis ensemble pour célébrer Noel, en représentant les sept paroisses, en portant dans la prière nos familles et leurs soucis, mais aussi en exprimant pour eux la force de la foi et l’Esperance que nous reposons sur le Seigneur.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. En temps de pandémie, fatigués par un confinement qui limites nos contacts et réduit la vie ecclésial en présentiel, nous voulons accueillir la présence de Dieu qui jamais nous a abandonnés à la merci du mal : c’est difficile parfois voir l’efficacité de sa main qui sauve, quand nous sommes éprouvés par la détresse de la maladie et de la mort de nos chers, surtout à cause du covid 19, mais nous sommes surs qu’il est là, présent, il nous soutient, il nous encourage à avancer malgré tout, à chanter sa louage, à offrir notre prière confiante, à témoigner de son amour avec le partage et la solidarité mutuelle.

Nous avons découvert une autre façon de vivre notre foi et de vivre l’église, une richesse d’expérience qui dégage notre route de ce qui n’est pas prioritaire pour le moment, une richesse des choix familiaux et pastoraux qui laissent en activité l’essentiel, ce qui compte, à partir du vécu plus familial : notre propre bulle, l’église domestique qui répandit dans le monde la force d’un véritable engagement pour Dieu et pour le monde avec le mot : « prenons soin de nous ! ».

Comme à l’époque de la naissance du Sauver, nous sommes appelés à recenser nos communautés. Le manque d’assemblées festives, l’absence d’une pratique communautaire de la foi aura-t-elle une conséquence sur l’avenir de l’église, de notre UP ?

L’évangile nous aide à faire vérité et à rester confiant et engagés.

Le recensement ordonné par Auguste était probablement un recensement de résidence, mais l’évangéliste Luc souligne la démarche faite par Joseph et son épouse marie : ils vont jusqu’à la ville d’origine. Il s’agit probablement d’un recensement d’origine. Recenser sa propre vie et la vie de sa propre famille en retournant aux origines, à la source de la motivation plus profonde, à l’origine de sa propre histoire, pour faire vérité, pour retrouver ses propres ancêtres et relier sa propre existence comme consécutive et dérivante, avec toute l’efficacité et la vitalité nouvelle. Joseph se relie à David, Jésus nait dans sa descendance, l’histoire di salut est confirmée à travers les lignes du temps et les anciennes prophéties : l’aujourd’hui, nourri du passé, avance vers un avenir de lumière et de paix, d’accomplissement d’une parole faite chair et d’un amour inconditionnel et infinie qui brille dans le ciel pour le salut de tous les hommes.

Nous aussi, aujourd’hui, nous venons à notre ville d’origine, notre Bethléem, pour retrouver le sens de notre vie, ressourcer les esprits d’enthousiasme et chaleur, et contempler l’enfant Jésus, Lui qui suscite dans nos cœurs une grande tendresse et sérénité et nourri notre histoire de sa présence, silencieuse mais réelle, féconde et grande dans ses nombreuses et diverses façons de s’exprimer et de se réaliser. Quelle grâce pour nous et pour tous !

Une mangeoire, qui semble signifier un refus et un manque d’attention et de respect, devient le lieu plus parlant d’un noël particulier, comme ce noël 2020. Jésus aussi, confiné pour d’autre raison, devient le recherché des bergers, le but du chemin des mages, le signe plus humble d’un Dieu proche à l’humanité, désorientée et alourdie par les soucis du quotidien, en recherche du sens et du vrai bonheur.

En revenant à Bethlehem, encore une fois, nous plongeons dans le mystère qui illumine notre vie : appelés à retrouver la joie et le courage d’avancer, nous devenons porteurs d’un message d’Esperance pour toute l’humanité, appelés à une conversion personnelle et communautaire, à un investissement d’énergies renouvelé, à frais nouveaux, en donnant à notre vie ecclésiale une nouvelle dynamicité et prospérité, sans crainte et sans découragement, toujours dans la confiance et la sérénité du cœur.

L’Emmanuel, Dieu-avec nous, nous guide avec son Etoile : sa lumière qui resplendit dans la nuit du monde nous accompagne en ouvrant la route ! soyons enthousiastes, avec les yeux pleins de joie, avec la gratitude dans le cœur. Joyeux Noel !