Newsletter des 19 et 20 décembre

4ème dimanche de l’Avent

Pour rappel, l’équipe pastorale a décidé qu’il n’y aurait pas de célébrations dominicales jusqu’au 15 janvier. Néanmoins, les églises restent ouvertes selon les horaires précisés en respectant les mesures sanitaires (désinfection des mains, port du masque obligatoire, espace de 10 m2 autour de chaque personne, maximum 15 personnes présentes dans l’église).

Les célébrations des messes de semaine auront lieu cette semaine toujours avec un maximum de 15 personnes, prêtre y compris. Pour cette semaine, messe ce mardi à 9h à bois-de-Breux, ce mercredi à 8h30 à Saint-Roch et ce jeudi à 9h à Belleflamme.

2S 7, 1-5.8b-12.14a-16 Rm 16, 25-27 Lc 1, 26-38
« Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? … J’ai été avec toi dans tout ce que tu as fait. … Le Seigneur te fait savoir qu’il te fera lui-même une maison. » « Oui, voilà le mystère qui est maintenant révélé : il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd’hui il est manifesté. » « « Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». A cette parole, elle fut toute bouleversée, elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation… « Que tout se passe pour moi selon ta parole ». »

Ce oui de Marie nous étonne toujours. Cette jeune fille, malgré ses doutes et son étonnement, dit « oui » ; elle fait confiance à Celui qui vient à elle et ce oui lui ouvre les portes de la joie et de la gratitude. La confiance simple qu’elle met en Dieu est déjà source de vie nouvelle, signe de révélation, promesse d’espérance. Elle se risque à Dieu, sans savoir de quoi le lendemain sera fait ; elle ne demande pas de grandes explications ni de grandes théologies mais elle ouvre son cœur dans la simplicité au mystère même de Dieu sans pour autant ni l’enfermer ni le réduire à sa propre existence. Ce oui est dès lors une conversion en profondeur, un laisser place à Dieu dans sa vie, une réponse à l’appel entendu, une acceptation de Dieu en soi.

Ce mystère de Dieu totalement et inexorablement révélé en Jésus-Christ est toujours plus que ce que nous pourrions en dire et Saint Paul l’évoque pour nous. De silence, il est devenu Parole, Verbe fait chair, Celui qui nous parle dans nos langages humains, Celui qui se manifeste dans le temps et dans l’histoire afin que nous ayons conscience de sa présence et de son souhait d’alliance avec tous les hommes.

Il n’en demeure néanmoins vrai que même en silence, Dieu était, est et sera présent avec les hommes, quelle que soit la manière dont les hommes le découvrent ; nous avons tout simplement à l’accueillir dans nos vies, à ouvrir nos cœurs afin de nous laisser porter dans l’aventure de la vie, jamais seul, toujours accompagné. Ayons confiance, Il est là avec nous !

Bientôt, nous fêterons Noël. Ce dimanche, Cap à l’Ouest, là où le soleil se couche pour mieux revenir. En ce dernier dimanche de l’Avent, à quelques jours de Noël, gardons confiance, même dans l’obscurité car la Lumière du Christ viendra nous éclairer encore.

Les mots CONFIANCE et LUMIERE viennent garnir nos boussoles. Sommes-nous disposés, dans notre vie, à accueillir ce oui, cette lumière, cette confiance? Où et comment pourrions-nous vivre plus pleinement cet accueil?

« Dans un climat social où penser à soi est devenu la règle, le virus nous envoie un message clair : la seule manière de nous en sortir, c’est la réciprocité, le sens de l’appartenance, la communauté, se sentir faire partie de quelque chose de plus grand, dont il faut prendre soin, et qui peut prendre soin de nous. La responsabilité partagée, sentir que de nos actions dépendent, non pas seulement notre propre sort, mais [le] sort des autres, de tous ceux qui nous entourent. Et que nous dépendons d’eux. » Raffaele Morelli, psychiatre et président fondateur de l’Institut de médecine psychosomatique de Riza (Italie), mars 2020.

Prions :

Marie, douce lumière, Porte du ciel et temple de l’Esprit, Guide-nous vers Jésus et vers le Père, Mère des pauvres et des tout petits.

1. Bénie sois tu, Marie, ton visage rayonne de l’Esprit. Sa lumière repose sur toi, tu restes ferme dans la foi.

2. Bénie sois-tu, Marie, en ton sein, tu portes Jésus Christ, le créateur de tout l’univers, le Dieu du ciel et de la terre.

3. Bénie sois-tu, Marie, la grâce de Dieu t’a envahie. En toi le Christ est déjà sauveur, de tout pêché il est vainqueur.

4. Bénie sois-tu, Marie, dans tes mains qui sans cesse supplient, tu portes la douleur du pêché, le corps de Jésus déchiré.

5. Bénie sois-tu, Marie, toi l’icône de l’Eglise qui prie. Pour l’éternité avec tous les saints, les anges te chantent sans fin.

Paroles et musique : Anne Piraux

Que cette boussole qui nous a guidé tout au long de l’avent puisse demeurer notre boussole pour le reste de l’année. Que le Christ illumine nos vies et que nous soyons, ensemble, des porteurs de lumière autour de nous.

Gardons en mémoire de notre chemin les 4 mots qui nous ont accompagnés : vigilance, engagement, joie et confiance. Ils sont des appuis pour notre vie chrétienne. Je nous souhaite de pouvoir les vivre pleinement, vigilants à la présence de Dieu, des autres et surtout des plus pauvres, nous engageant dans la foi, promouvant la paix, le pardon et la justice, restant joyeux malgré tout et gardant surtout la confiance en Jésus-Christ, en nous-mêmes et en l’homme capable de Dieu, capable d’amour.

D’ores et déjà, nous vous souhaitons de saintes et heureuses fêtes de Noël.

 

A noter dans vos agendas :

Les églises de notre Unité pastorale seront encore ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h.  L’église de Robermont sera ouverte, en semaine, les lundis, mercredis et vendredis de 15h à 16h.

Ce week-end, troisième dimanche de l’avent, nos églises sont ouvertes selon cet horaire :

Samedi 19 décembre
de 17h30 à 18h30 à Belleflamme
Dimanche 20 décembre
de 9h30 à 10h30 à Saint-Amand
de 9h30 à 10h30 à Saint-Joseph
de 11h à 12h15 à Robermont

Nous vous rappelons également que la flamme de la paix, flamme allumée à Bethléem et amenée par les jeunes et moins jeunes aux quatre coins de la planète afin de favoriser un message d’amour et de paix, sera disponible dans nos églises à partir de ce week-end. N’hésitez pas à venir avec une lanterne, à la ramener chez vous et à la partager. Le Prince de la Paix, Dieu avec nous, est venu amener la paix dans le monde. Que cette flamme puisse grandir et s’étendre… Elle est ce signe de la Bonne Nouvelle.

Le 24 décembre aura lieu une célébration réunissant des membres de tous nos clochers, représentant l’ensemble de notre communauté.

Le 25 décembre, nos églises resteront ouvertes de 14h à 17h et vous pourrez venir y prier, chercher la flamme de la paix, …

Pour partager un temps de prière et recevoir la communion, rendez-vous à Saint Roch, Saint Amand ou Robermont entre 14h et 17h, une personne sera présente pour vous accompagner.

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur…

N’hésitez pas à transmettre cette newsletter autour de vous ou à nous communiquer le nom de personnes qui pourraient désirer la recevoir (que ce soit par mail ou sous format papier) !

Bon week-end. Bonne semaine.