Newsletter des 05 et 06 décembre

2ème dimanche de l’Avent

Is 40, 1-5. 9-11 2 P 3, 8-14 Mc 1, 1-8
« Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine. » « …pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour… Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. » « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Notre passage sur terre est éphémère contrairement à la présence de Dieu. L’Evangile de ce dimanche commence par le mot « commencement » qui n’est pas sans nous rappeler le début de l’Ancien Testament « Au commencement » (Gn 1, 1). La création et l’Incarnation sont les deux commencements essentiels de l’histoire du Salut, inséparables et pourtant deux moments distincts pour une seule et unique Révélation. Ce Dieu créateur, désirant de l’homme est Celui qui se révèle en Jésus-Christ, fils de Dieu. Et Saint Marc de nous dévoiler le contenu de son récit : ce sera la Bonne Nouvelle de Celui qui vient de Dieu, le Messie, l’envoyé pour le salut de tous.

Ce Messie, ce Christ est déjà annoncé, par les prophètes et aussi par Jean-Baptiste qui lui rend déjà témoignage avant même d’avoir vu s’accomplir la Parole de Dieu dans les paroles et les gestes de Jésus. Il intervient afin que tous puissent le reconnaître comme promesse de Dieu fait homme, comme Celui venu réconcilier le monde avec Dieu, non comme une nécessité mais comme le continuum de l’histoire déjà commencée dès le début de la création.

Cet Amour de Dieu pour l’homme, entièrement réalisé en Jésus-Christ est toujours présent dans nos vies. A nous de le découvrir et d’en rendre témoignage encore aujourd’hui.

« La victoire du Seigneur est certaine : Son amour fera germer et grandir toute semence de bien sur la terre. Cela nous ouvre à la confiance et à l’espérance en dépit des drames, des injustices, des souffrances que nous rencontrons » (précepte du Pape François du 15 et 16 septembre 2018).

Ce dimanche, Cap sur l’Est, là où le soleil se lève et vient éclairer nos vies. Oui, il vient le Christ, Lumière du monde.

Cette lumière est signe de l’engagement de Dieu à nos côtés. A notre tour, nous pouvons nous engager envers les autres…

Le mot ENGAGEMENT vient garnir nos boussoles. Ce mot trouve-t-il un écho dans nos vies ? Quelle conversion sommes-nous appelés à vivre ?

N’hésitez pas à nous envoyer vos réflexions personnelles à equipepastoralealliance@gmail.com , nous en feront échos dans la newsletter et sur le site de l’UP.

« Ce bénévolat est, pour moi, d’une extraordinaire richesse … qu’elle soit personnelle par un regard différent sur notre société et sur ma propre vie ; qu’elle soit par les liens d’amitiés que j’ai créés avec une équipe de l’Entraide dévouée ; qu’elle soit au niveau de ma Foi où le message du Christ m’est devenu plus lumineux ; mais ma plus grande richesse est, certainement, cette approche au contact direct avec les plus démunis de notre société, ceux vers qui Jésus se penchait en premier ». Christian, bénévole pour l’association Entraide de St Gilles (Bruxelles)

Prions :

Notre Père…
Notre Père, je ne puis te nommer ainsi, si je ne vois pas tous les hommes comme des frères.

Je ne puis te dire « Qui es aux cieux »
 si ce qui me préoccupe ce sont les biens de la terre.

Je ne puis te dire ; « Que ton nom soit sanctifié » si ma vie est une fausse image du Christ.

Je ne puis te dire : « Que ton règne vienne »
 si je me situe toujours du côté des puissants.

Je ne puis te dire : « Que ta volonté soit faite »
 si je divinise ma volonté et que seul importe ce que je veux.

Je ne puis te dire : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » si je ne suis pas capable de partager mon pain avec les plus nécessiteux.

Je ne puis te dire : « Pardonne-nous nos offenses » si ma vie est une permanente offense à la justice et à la charité et que mon cœur ne sait pas pardonner.

Je ne puis te dire : « Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal » si je ferme les yeux à la main tendue de tous les oubliés et perdus.

Je ne puis te dire : « Amen »
 si je ne m’engage pas activement à l’extension de ton Règne ici et maintenant.

D’après Columba de Jesus Estrada Charles Delhez et Olivier Cravatte, « Prières glanées », 2000. Fidélité, pp.33-34.

 

A noter dans vos agendas :

Les églises de notre Unité pastorale seront encore ouvertes pour la prière personnelle : l’église de Bois-de-Breux est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 17h.  L’église de Robermont sera ouverte, en semaine, les lundis et mardis de 13h à 14h et les vendredis de 15h à 16h.

Ce week-end, deuxième dimanche de l’avent, nos églises sont ouvertes selon cet horaire :

Samedi 5 décembre
de 17h30 à 18h30 à Belleflamme
Dimanche 6 décembre
de 9h30 à 10h30 à Saint Joseph
de 9h30 à 10h30 à Saint Amand (une petite surprise vous y attend)
de 11h à 12h15 à Robermont
Le journal du mois de décembre est disponible ! N’hésitez pas à venir le chercher et à le distribuer autour de vous !
Si vous souhaitez recevoir le journal et que vous ne savez pas vous déplacer, n’hésitez pas à envoyer un mail à equipepastoralealliance@gmail.com, nous pourrons venir vous le déposer !
Nous vous annonçons aussi que nous recevrons « la flamme de la paix » venue tout droit de Bethléem et qu’elle sera disponible dans nos églises pour la fin du mois de décembre. (plus d’informations à ce sujet très prochainement)

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

Anne-Marie Paquet, décédée à l’âge de 84 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 4 décembre à Robermont.
Micheline de Lovinfosse, décédée à l’âge de 79 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 4 décembre à Robermont.
Joseph Wintgens, membre de la chorale de St Joseph Jupille et membre de la conférence Saint Vincent de Paul, décédé à l’âge de 71 ans. Ses funérailles auront lieu ce 9 décembre à Saint Joseph Jupille.
Augusta Lictevout Leclercq, grand-mère d’Agnès Bemelmans (paroissienne de Belleflamme), décédée à l’âge de 101 ans. Ses funérailles auront lieu ce 5 décembre à Reims.

Continuons de prier ensemble, confions-nous mutuellement au Seigneur et gardons l’espérance d’un jour meilleur…

Défi ?

Nous vous re-lançons un défi cette année, seul ou avec vos voisins, en petit format ou en grand projet, nous vous invitons à installer une crèche à l’extérieur de vos maisons, autant de signes que nous partageons notre foi et notre joie en cette annonce : Dieu s’est fait homme pour nous les hommes !

Lors de la marche à l’étoile du 2 janvier (qui débutera après la messe de 17h30), nous espérons que nous aurons l’occasion d’aller voir de plus près les crèches installées autour de l’église de Belleflamme.

Nous invitons tous ceux qui habitent plus loin et qui souhaitent également participer à nous envoyer des photos de leur réalisation, nous les afficherons, avec plaisir, dans l’église. (equipepastoralealliance@gmail.com)

Soyons des signes au sein de notre quartier de la venue de Jésus parmi nous !

N’hésitez pas à transmettre cette newsletter autour de vous ou à nous communiquer le nom de personnes qui pourraient désirer la recevoir (que ce soit par mail ou sous format papier) !

Bon week-end. Bonne semaine.