Newsletter des 17 et 18 octobre

« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 15-21)

 

Le Christ nous rappelle cette semaine qu’il n’est pas venu faire le choix d’un parti politique ou d’une réforme de l’état mais il est venu faire prendre conscience aux hommes de leur responsabilité et de leur engagement lorsqu’il s’engage dans la vie, quel que soit leur chemin. La séparation du pouvoir spirituel et du pouvoir politique a pris au cours des siècles différentes formes.

La différence mise en exergue par le Christ ne réside pas en une condamnation mais plutôt dans un regard qui explicite que toute action politique ou sociale ne peut se revendiquer de Dieu pour en faire un pouvoir sacralisé. Le chrétien qui s’engage le fait au nom de son baptême, éclairé par la Parole de Dieu et accompagné de l’Esprit Saint. S’engager pour combattre l’exclusion, pour faire reculer la misère, pour se tenir à côté des pauvres de notre monde, pour faire progresser le bien commun, voici peut-être l’engagement « politique » attendu.

Evidemment, rendre à Dieu ce qui lui appartient, c’est aussi rendre grâce pour le don de la vie que nous avons reçu. Ce don qui, d’ailleurs, nous engage à prendre nos responsabilités envers nous-mêmes et envers les autres, à faire des choix pour notre vie demandant au Seigneur de nous éclairer afin que ceux-ci soient bons, justes et vrais.

Les enfants de Jupille vivront ce dimanche leur « première communion » dans des circonstances sanitaires particulières… Ils ont déjà réfléchi à un engagement à prendre dans leur route vers le Christ. Accompagnons les par la prière et nos douces pensées, ils sont l’avenir de nos communautés.

A noter dans vos agendas :

Voici l’horaire des deux prochains week-end :
Samedi 17 octobre
Eucharistie
17h30 à Belleflamme
Dimanche 18 octobre
messe des premières communions
Eucharistie (fête patronale)
Eucharistie
9h30 à Saint-Amand
10h30 à Fayenbois
17h30 à Bois-de-Breux
Samedi 24 octobre
Eucharistie
célébration des professions de foi
Prière de Taizé
17h30 à Saint-Roch
16h30 à Bois-de-Breux
17h30 à Belleflamme
Dimanche 25 octobre
Eucharistie
Eucharistie
9h30 à Saint-Joseph
17h30 à Robermont
La foire aux livres d’occasion se tiendra cette année du 9 au 18 octobre (de 9h à 18h, tous les jours) à la bibliothèque du séminaire, rue des Prémontrés, 40. 4000 Liège.
Ce jeudi 22 à 20h : prière pour la paix et les malades.
Les messes de semaine :
Lundi 19 mardi 20 mercredi 21 jeudi 22 vendredi 23
Clinique Bruyères à 9h Bois-de-Breux à 9h Saint-Roch à 8h30 Belleflamme à 9h Robermont à 9h

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Nelly Fleury, décédée à l’âge de 93 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 15 octobre à Fayenbois.
  • Fredy Jeziorny, décédé à l’âge de 67 ans. Ses funérailles ont lieu ce 17 octobre au funérarium Dethier.
  • Anna Beugels, décédée à l’âge de 73 ans. Ses funérailles autont lieu ce 19 octobre au funérarium Dethier.

Continuons de prier pour les défunts et leurs familles.

Vous aimez votre église et ses alentours. Nous vous proposons lors de votre participation à l’eucharistie de prendre avec vous votre appareil photo. Vous pourriez prendre en photo les lieux intérieurs ou extérieurs qui vous plaisent afin de mettre en valeur nos églises sur notre site internet. N’hésitez pas à envoyer vos photos à Enrico Gervasi (enrico@gervasi.be) de même que des photos de vos activités paroissiales.

En vous souhaitant un excellent week-end, je vous invite à méditer cette prière en pensant aux enfants qui vont communier ainsi qu’à leur famille :

Seigneur Jésus, toi qui es le Chemin…

Aide-nous à mettre nos pas dans les tiens.

Tu es là, tu nous attends, tu nous précèdes. Non, comme un idéal lointain mais comme une présence vivifiante et vivante.

A nous de prendre la route, à vivre ce que nous devons vivre maintenant, conscient que tu es notre guide, celui qui nous donne la main dans toutes les étapes de nos vies.

Apprends-nous à oser, à risquer, à ne pas avoir peur. Le monde est à construire, l’homme à redevenir humain, l’amour à réinventer, l’Eglise à renaître.

Fais de nous des marcheurs remplis d’espérance et de joie.

Seigneur Jésus, Toi qui es la Vérité.

Aide-nous à voir le bien autour de nous.

Tu es le Bien présent dans tout homme, tu es la Parole de vie qui nous parle aujourd’hui.

A nous de changer nos cœurs, d’ouvrir nos yeux aux réalités du monde tout en sachant ta présence au cœur de toute création.

Apprends-nous à devenir parole vraie pour ceux que nous rencontrons, témoins de ta Bonne Nouvelle par nos actes et nos prises de parole.

Fais de nous des marcheurs vrais remplis d’accueil et d’amour.

Seigneur Jésus, Toi qui es la Vie.

Aide-nous à prendre conscience de ta présence au fond de nous.

Tu es déjà là, discrètement, au cœur de chacun.

A nous de faire grandir ta présence en nos cœurs, à utiliser notre liberté pour remplir nos vies d’amour, de pardon et de confiance.

Apprends-nous à aimer vraiment et avec humilité. Nous aimer nous-mêmes et aimer les autres, confiants en la Puissance vivante de Ton amour.

Fais de nous des marcheurs vivants remplis de confiance et d’amour.

Bon week-end. Bonne semaine.