Newsletter des 10 et 11 octobre

« Je peux tout en celui qui me donne la force » (Ph 4, 12-14.19-20)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens
Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations.
Je peux tout en celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.

 

La lecture de la lettre de Saint Paul semble nous engager dans cette vocation humaine à la solidarité et ainsi à la fraternité. Ce qui ne peut que nous faire penser à la dernière Encyclique de notre Pape François, dont la thématique est la fraternité et l’amitié sociale. Le Pape y développe et nous interpelle quant à l’importance de la fraternité vécue, non seulement au nom de notre foi en Jésus-Christ mais déjà et fondamentalement au nom de notre humanité. Dans ce monde marqué par l’individualisme et les difficultés certaines, François prend la parole afin de nous exhorter à ouvrir les yeux sans angélisme et sans négativisme. Il entreprend une lecture juste des signes des temps et encourage chacun à se questionner sur ce qui fait notre humanité et quelle place donner à la fraternité dans son sens le plus « naturel », chaque être humain est mon frère en humanité !

A l’heure où nous voyons nos contacts sociaux réduits afin de respecter les mesures sanitaires inhérentes à la gestion de la pandémie, nous avons à nous interroger sur ce qu’est « prendre soin ». Ce que le Pape nous indique, prenant l’exemple du Bon samaritain, c’est que le message du Christ nous invite non pas à nous questionner afin de savoir qui est notre prochain, dans le sens de celui qui est proche, mais de nous questionner à devenir nous-mêmes le prochain de tous, dans l’espérance d’une marche commune de fraternité.

Le « prendre soin » peut être vécu aussi par la prière, ce que tous les mois nous essayons de vivre en priant pour la paix et les malades (vous trouverez ci-joint les textes de celle du mois dernier). C’est aussi par la prière que nous vous invitons à vous associer aux enfants qui vivront leur « première communion » le week-end prochain.

A noter dans vos agendas :

Voici l’horaire des deux prochains week-end :
Samedi 10 septembre
Eucharistie
17h30 à Saint-Roch
Dimanche 11 septembre
Eucharistie
Eucharistie
9h30 à Fayenbois
17h30 à Robermont
Samedi 17 octobre
Eucharistie
17h30 à Belleflamme
Dimanche 18 octobre
Eucharistie (messe des premières communions)
Eucharistie (fête patronale)
Eucharistie
9h30 à Saint-Amand
10h30 à Fayenbois
17h30 à Bois-de-Breux
La foire aux livres d’occasion se tiendra cette année du 9 au 18 octobre (de 9h à 18h, tous les jours) à la bibliothèque du séminaire, rue des Prémontrés, 40. 4000 Liège.
Ce vendredi 9 à 19h30 : vendredi des jeunes au centre pastoral.
Ce vendredi 16 à 9h : prière des mères à Saint Amand.
Ce jeudi 22 à 20h : prière pour la paix et les malades.
Les messes de semaine :
Lundi 12 mardi 13 mercredi 14 jeudi 15 vendredi 16
Clinique Bruyères à 9h Bois-de-Breux à 9h Saint-Roch à 8h30 Belleflamme à 9h Saint-Amand à 8h30

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

  • Monique Stanicel, épouse Danse, décédée à l’âge de 74 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 7 octobre à Saint Amand.
  • Marin Ledina, décédé à l’âge de 85 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 2 octobre au funérarium Dethier.

Continuons de prier pour les défunts et leurs familles.

Vous aimez votre église et ses alentours. Nous vous proposons lors de votre participation à l’eucharistie de prendre avec vous votre appareil photo. Vous pourriez prendre en photo les lieux intérieurs ou extérieurs qui vous plaisent afin de mettre en valeur nos églises sur notre site internet. N’hésitez pas à envoyer vos photos à Enrico Gervasi (enrico@gervasi.be) de même que des photos de vos activités paroissiales.

NB : L’encyclique du Pape François fratelli tutti est disponible en français sur le site vatican.va

En vous laissant avec les deux prières qui clôturent cette encyclique :

Prière au Créateur

Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.

Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées. Amen !

Prière chrétienne œcuménique

Notre Dieu, Trinité d’amour, par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.

Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen !

Bon week-end. Bonne semaine.