Newsletter des 22 et 23 août

« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)

« Pour vous, qui suis-je ? »

La question de Jésus ouvre une réflexion de sens. Ce n’est pas lui qui impose la réponse de sa propre mission et de sa place au sein du monde. Il invite ses disciples à se situer dans leur foi, dans leur confiance en Celui qui partage avec eux ce qu’il est sans chercher l’unique « bonne réponse ».

Il reconnaît ainsi la capacité de chaque homme de pouvoir se situer dans sa relation à Dieu et aux autres ainsi que dans sa connaissance de lui-même.

A sa suite, nous pouvons dès lors reconnaître une vision théologique de l’homme qui nous fait découvrir comment Dieu peut se faire connaître « en soi » à partir de la trace de ce qu’il est « en nous, pour nous ».

Nos paroles de foi sont peut-être avant tout le fruit d’une expérience personnelle à partir de laquelle nous cherchons à mettre en mots ce qu’elle représente pour nous, avec humilité et ouverture envers l’expérience des autres.

C’est dans cette reconnaissance de l’expérience de Dieu que chaque homme peut faire que nous ouvrons dès lors un chemin d’humanisation de tout homme, nous y compris, au sein d’un monde en quête de sens. La communauté ecclésiale cherchera à accompagner la conversion de tous et d’elle-même, proposant un questionnement de sens et des valeurs transmises dans notre monde afin de transmettre la foi comme proposition de sens pour tous et ainsi que nous le suggère le Pape François tenter de réveiller « le désir de l’idéal chrétien, l’impatience de répondre pleinement à l’amour de Dieu et la soif de développer le meilleur de ce que Dieu à semer dans sa propre vie. »(Evangelii gaudium, n° 171b)

La question du Christ nous est posée encore aujourd’hui et elle demande une réponse individuelle, personnelle au cœur de chacun. Ces professions de foi individuelles sont le ferment qui mène à une confession de foi commune et collective qui nous permet de nous reconnaître membres d’un même peuple, frères du même Père.

C’est dans l’écoute et le partage de nos réponses que nous pouvons trouver de quoi faire grandir notre foi et notre communauté.

A noter dans vos agendas :

Voici l’horaire des deux prochains week-end :
Samedi 22 août
Eucharistie
17h30 à Bois-de-Breux
Dimanche 23 août
Eucharistie
Eucharistie
9h30 à Fayenbois
17h30 à Robermont
Samedi 29 août
Eucharistie
17h30 à Saint-Amand
Dimanche 30 août
Eucharistie
9h30 à Bois-de-Breux

Pour rappel et sans changements supplémentaires : la reprise de nos célébrations en 10 commandements (liste non exhaustive) :

  • Le bon horaire tu choisiras.
  • Ton masque tu mettras.
  • Poignées et bénitiers tu éviteras
  • Une distance d’1,5 m. tu respecteras.
  • Le nombre affiché tu ne dépasseras pas.
  • Le service d’ordre tu respecteras.
  • Les mains tu désinfecteras.
  • A la communion, les bras tu tendras.
  • La collecte, tu y penseras en sortant.
  • Le Seigneur ton Dieu tu aimeras.
Les messes de semaine :
mardi 25 mercredi 26 jeudi 27 vendredi 28
Bois-de-Breux à 9h Saint-Roch à 8h30 Belleflamme à 9h Robermont à 9h

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de :

Léonardus Linders, décédé à l’âge de 75 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce 18 août au funérarium Dethier.

Continuons de prier pour les défunts et leurs familles.

Veuillez prendre note de cet appel de la fabrique d’église de Saint-Amand :

“Dans le but de pourvoir au remplacement de notre sacristain J.Tronçon, dévoué à la cause de notre paroisse depuis plus de 30 années, le conseil de Fabrique de St Amand recherche dans les plus brefs délais toute personne intéressée par la fonction de sacristain officiel de notre église paroissiale.
Renseignements auprès de Alessio Secci, notre pasteur, ou Guy Hazée, président du conseil de fabrique de St Amand.
Alessio Secci  tél: 0488958165     adresse-mail: alesecc@tiscali.it
Hazée Guy     tél: 043623448       gsm: 0496714965    adresse-mail : guy.hazee@skynet.be

Bon week-end. Bonne semaine.