Définition

Baptême

« Etre baptisé », veut dire « être plongé » dans l’amour de Dieu.

Baptême vient du verbe grec qui signifie ” plonger, immerger “. Le baptême est un rite de passage. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Etre baptisé, c’est devenir enfant de Dieu.

Etre baptisé, c’est devenir enfant de Dieu, avoir la certitude que je suis aimé de Lui. « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour » nous dit l’Evangile lors du baptême de Jésus. Et c’est ce que dit Dieu à tout nouveau baptisé.

Chacun de nous est unique et Dieu nous aime comme nous sommes d’un amour infini.

Etre baptisé, c’est entrer dans la communauté chrétienne.

Etre baptisé, c’est entrer dans la communauté des chrétiens, dans l’Eglise. L’Eglise est une communauté de frères et par le baptême, je deviens un de ses membres. La communauté m’accueille le jour de mon baptême. Après celui-ci, je deviens à mon tour, celui qui peut accueillir les nouveaux-venus.

Etre baptisé, c’est recevoir l’Esprit Saint.

Lors de mon baptême, je reçois l’Esprit Saint. Je peux découvrir et accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en moi.

Cette présence perpétuelle m’aidera tout au long de ma vie à construire des relations avec Dieu et les autres, basées sur l’amour.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Etre baptisé est une grande joie pour celui qui reçoit le baptême mais aussi pour toute la communauté qui accueille un nouveau membre, un nouveau frère en Jésus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *