Des nouvelles de la Catéchèse…

En chemin avec la catéchèse…

Jésus vient chercher tous ceux qui le cherchent, au cœur même de leur vie. Il nous appelle à le suivre sur le chemin qui mène à Dieu. Ne voudrais-tu pas y marcher toi aussi ?

Parce que être responsable de la catéchèse, c’est avant tout aller à la rencontre des personnes qui frappent à la porte de l’église : les parents, les enfants, les familles ; parce qu’être maman d’une petite fille qui souhaite faire sa profession de foi, c’est aussi s’engager comme maman animatrice avec d’autres pour accompagner nos enfants vers une prise de position de foi ; parce qu’être chrétienne, c’est témoigner de la joie de la Bonne Nouvelle dans ma vie, je voudrai, en cette fin du mois de mai, vous transmettre le courrier donné aux parents et aux enfants qui terminent un cheminement catéchétique parce que ces mots sont vrais et qu’ils reflètent un vécu important pour moi et pour eux et que cette route prise par nos enfants n’est pas finie et que j’espère que nous avons pu semer dans leurs cœurs une envie de continuer à ouvrir la Parole de Dieu, une envie d’être encore ensemble, une envie tout simplement de continuer à être et devenir chrétien.

Chers parents, chers enfants,

Tout d’abord, je souhaite vous remercier…

Vous, les parents, pour la confiance dont vous m’avez témoigné ainsi qu’aux mamans qui m’ont accompagnées dans l’accompagnement de nos enfants sur leur chemin de foi. Cette confiance est importante pour nous, elle nous invite à continuer nos propositions pour les familles. Nous vous remercions également pour votre participation lors des rencontres TEC, en espérant qu’elles auront été une petite joie pour vous.

Vous, les enfants, merci pour votre enthousiasme et vos qualités et surtout pour vos questions et votre désir de mieux connaître la Parole de Dieu. Vous nous apportez votre fraîcheur qui ne nous laisse pas nous encroûter dans nos certitudes. Merci encore pour cette magnifique retraite, remplie de tant d’émotions, de richesse de sens, de rires et de réflexions.

Vous pourriez penser : Quelle utopie que ces mercis ! Reflètent-ils réellement la réalité de ce qui a été vécu ? Dans un certain sens, oui, ils sont le reflet d’une relecture positive de ce temps catéchétique qui nous était offert afin de faire un bout de chemin ensemble. En tout cas, ils reflètent mon vécu avec vous. J’espère que pour vous ce temps aura été source de joies aussi.

Dans quelques jours ou quelques semaines, vos enfants, lors d’une célébration, diront avec leurs propres mots leur confiance en Jésus Christ, leur foi chrétienne. Ces mots sont importants, ils sont signes de leur reprise des mots que vous avez prononcés lors de leur baptême. En les écoutant, nous faisons grandir notre communauté, nous accueillons d’autres mots que les nôtres, tout en sachant que ce sont les « je crois » de chacun qui mis ensemble forment le « nous croyons » de l’Eglise.

Je voudrais également formuler quelques vœux, non pas vous dire que nous espérons vous voir encore régulièrement à la messe, même si cela reste vrai ; mais surtout vous demander ce que vous attendez de nous, ce que vous proposez,… afin que ce temps que nous avons vécu ne soit pas juste un moment dans nos vies mais que nous ayons la possibilité de vivre encore des moments ensemble, que la célébration de profession de foi de vos enfants ne marquent pas la fin d’une aventure mais le début d’une autre.

Alors, à vos plumes ou vos paroles ! En tout cas, nous attendons vos suggestions pour faire en sorte d’encore nous rencontrer à l’avenir. Pensez-y et faites nous signe et faisons ensemble que cette prière soit vraie et réalisée :

« Ils sont tous là … Regarde-les, Seigneur, ce sont mes copains … » Ils sont tous là, Seigneur.

Chacun est différent, chacun a sa place.

Et quand on se retrouve la joie est dans notre cœur.

Ensemble on est riche des trésors de chacun :

Ensemble on a plus d’idées, ensemble on s’amuse mieux,

Ensemble on peut s’aider, ensemble on peut prier,

Ensemble on est heureux et jamais on ne s’ennuie

Car on partage tout ce qu’on sait faire.

Chacun est différent, chacun a sa place,

Chacun est précieux et on s’aime, Seigneur.

Et toi, Seigneur, tu es au milieu de nous.

Delphine Mirgaux. Assistante Paroissiale et Coordinatrice de la catéchèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *