Baptêmes des Enfants en Âge de Scolarité

Baptême des enfants en âge de scolarité

Votre enfant souhaite être baptisé.

L’enfant scolarisé comprend pleinement le sens du baptême, et perçoit nettement l’amour que Dieu lui porte. Il se sent appelé intimement à être enfant de Dieu en Jésus-Christ. Il est capable de répondre personnellement à cet appel, en accord avec ses parents.

La catéchèse spécifique qui prépare les enfants a pour objectif de faire découvrir le sens du baptême et de la communion comme une relation avec Jésus et 
avec ceux que nous rencontrons.

Méthode :

Nous proposons aux parents de devenir animateur/ accompagnateur de la catéchèse des enfants.

Vous ne serez pas seuls. Nous sommes là, présents pour vous accompagner. Nous vous offrons l’occasion de réfléchir entre adultes à comment nous souhaitons transmettre et faire grandir la foi de vos enfants.

C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres adultes qui ont des enfants du même âge que les vôtres, de partager des moments forts avec vos enfants, de réfléchir entre adultes et avec les enfants à ce que c’est qu’être chrétien aujourd’hui.

L’expérience reste un moment fort pour tous : vous, vos enfants, ceux que vous rencontrerez.

Cheminement :

Nous proposons aux enfants deux types d’activités :

* Les enfants accompagnés par les parents qui acceptent de devenir accompagnateurs vivent 5 ou 6 rencontres spécifiques de « préparation » sur les thèmes : signe de croix, accueil, notre Père, étapes de la messe, baptême, eucharistie, vivre avec Jésus et les autres.

* Les enfants accompagnés d’un adulte référent (parent, parrain, marraine, grand-parent,…) participent aux activités communautaires « tous en chemin » (voir explication et planning sur ce même site).

La participation à l’Eucharistie dominicale reste importante pour que vos enfants se familiarisent avec le langage de la messe. Nous proposons des messes en famille tous les mois ( le 1er samedi à 17h30 à Belleflamme et le 3ème dimanche à 9h30 à Saint-Amand).

Célébration :

La célébration se déroule en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Les étapes permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants ainsi que pour leurs parents. Elle comprend quatre étapes, célébrées lors des messes en famille dont le baptême, célébré lors de la fête de Pâques, avec toute la communauté, lorsque c’est possible.

 1ère étape : L’enfant exprime sa demande de baptême.

Cette étape se vit soit avec le groupe soit lors d’une Eucharistie.

 2ème étape : L’entrée en catéchuménat : L’enfant est marqué du signe de la croix. Il se met à l’écoute de la Parole de Dieu, pour découvrir la vie de Jésus, et l’amour que Dieu lui donne. Il reçoit un Evangile.

 3ème étape : La renonciation au mal ou scrutins : L’enfant reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de suivre Jésus, il découvre sa miséricorde, et la force que Jésus lui donne pour choisir le bien, par le rite de l’imposition des mains.

Cette étape se vit pendant le carême.

 4ème étape : Le baptême lui-même. Le jeune professe la foi de l’Eglise et vit les rites essentiels du baptême (eau, Saint-Chrême, vêtement blanc, lumière …). Cette dernière étape a lieu de préférence le jour de Pâques, où toute la communauté fait mémoire de son baptême, en célébrant la résurrection du Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *