Professions de Foi 2018-2020

Votre enfant souhaite peut-être faire sa « profession de foi »

La profession de foi consiste à dire publiquement son désir de vivre dans la relation à Dieu, par Jésus-Christ.

La profession de foi comprend le “credo” qui rassemble tous les chrétiens “Je crois en Dieu, en Jésus-Christ, en l’Esprit Saint » complétée par une expression plus personnelle de sa propre foi.

La profession de foi n’est pas un sacrement. Elle reste une étape dans la vie chrétienne des enfants.

Votre enfant se pose des questions et vous aussi sur la « marche à suivre », le nombre de rencontres, le début du cheminement,…

Nous organisons une soirées d’informations pour les parents :

Le mercredi 24 octobre à 20h au centre pastoral, rue de Herve, 653 4030 Grivegnée.

Méthode :

Nous proposons aux parents de devenir animateur/ accompagnateur de la catéchèse des enfants.

Vous ne serez pas seuls. Nous sommes là, présents pour vous accompagner. Nous vous offrons l’occasion de réfléchir entre adultes à comment nous souhaitons transmettre et faire grandir la foi de vos enfants.

C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres adultes qui ont des enfants du même âge que les vôtres, de partager des moments forts avec vos enfants, de réfléchir entre adultes et avec les enfants à ce que c’est qu’être chrétien aujourd’hui.

L’expérience reste un moment fort pour tous : vous, vos enfants, ceux que vous rencontrerez.

Cheminement :

Nous proposons aux enfants deux types d’activités :

* Les enfants accompagnés par les parents qui acceptent de devenir accompagnateurs vivent quelques rencontres spécifiques de « préparation » sur des thèmes variés.

* Les enfants accompagnés d’un adulte référent (parent, parrain, marraine, grand-parent,…) participent aux activités communautaires « tous en chemin » (voir explication et planning sur ce même site).

Une retraite est prévue pendant le cheminement : 
une retraite de 3 jours (du vendredi soir au dimanche après-midi) pendant laquelle les enfants rédigent leur profession de foi : ils disent ce que représente Jésus pour eux, ce que leur apporte la foi en Dieu. Ils disent aussi ce qui leur parait le plus important dans la vie chrétienne et comment ils essayent de vivre cette vie chrétienne. Ils peuvent également exprimer leur engagement à poursuivre leur cheminement dans l’Église.

La participation à l’Eucharistie dominicale reste importante pour que vos enfants se familiarisent avec le langage de la messe. Nous proposons des messes en famille tous les mois (le 3ème dimanche à Saint-amand, le 4ème samedi à Belleflamme).

Célébrations :

Les célébrations de profession de foi se dérouleront au mois de mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *