Le petit mot du Curé

QUE L’ESPRIT SOIT AVEC NOUS !

Chers amis,

le temps de Pâques avance et nous rapproche de la grande fête de Pentecôte, la fête de l’Esprit, la fête de l’Eglise. Pendant les dernières semaines, nous avons écouté les Actes de Apôtres : les prédications de saint Pierre à Jérusalem, les nombreuses conversions et les premiers miracles, les intrépides voyages missionnaires de saint Paul, la fondation des vivantes communautés chrétiennes le long des côtes de la Méditerranée avec une grande ouverture spirituelle et l’accueil des païens, les persécutions et la persévérance dans la foi… Enfin, l’histoire de la première Eglise qui devient un modèle et un exemple pour l’Eglise d’aujourd’hui.

Retrouver l’élan missionnaire, le courage d’avancer sur le chemin tracé par Dieu, se laisser guider par l’Esprit du Ressuscité pour être les courageux témoins du mystère pascal et les bâtisseurs d’une communauté vivante qui incarne le message évangélique de l’amour. Redécouvrir la mission de l’église qui nous engage et nous interpelle, mission qui nous est confiée et qui nous responsabilise. Les Actes des Apôtres nous ont aidés à méditer tout cela pour que chacun et chacune vivent sa participation active à la réalisation de l’œuvre pastorale confiée par le Christ : « Allez vers toutes les nations … » et « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Avec ce regard missionnaire, nous pouvons vivre la célébration du 9 juin. M’engager parmi vous avec l’équipe pastorale signifie évidemment ressentir l’invitation du Maître à m’investir pour son Eglise, pour l’aimer, la servir, l’aider à persévérer dans l’unité et dans l’annonce de l’évangile, dans le service et la charité. Que l’Esprit saint nous fortifie pour nous donner toujours enthousiasme, joie et courage, pour que l’œuvre de Dieu commencée en nous puisse trouver une pleine et fructueuse réalisation.

Pendant ce temps pascal, nous avons accompagné beaucoup d’enfants de nos paroisses dans le grand pas de la profession de foi. Avec leurs familles et l’équipe de catéchèse, entourés de notre présence et de l’affection communautaire, ils ont vécu un grand moment de leur vie : dans la joie de leur âge, visiblement émus, ils ont manifesté leur foi en Dieu et en son message d’amour. Ils sont la jeunesse et l’avenir de nos communautés. Les enfants qui s’ouvrent à la vie et qui grandissent dans la foi nous apportent beaucoup de consolation et d’espérance. Leurs yeux innocents et optimistes manifestent une volonté d’avancer dans la vie pour réaliser le chef-d’œuvre de leur vie, aidés et soutenus par les parents et familles, par les institutions de formation comme les écoles et l’Eglise avec son projet catéchétique. J’aime leur répéter encore avec vous : « Nous croyons en vous ! Dieu et aussi nous, nous croyons en votre avenir plein de bonté et de merveilles ! Courage ! N’ayez pas peur de vous investir pour vous donner de votre mieux et réaliser de grandes choses pour le bien de notre humanité ! ».

Et en pensant aux enfants qui ont fait la profession de foi, nous ne pouvons pas oublier tous les autres ; et ainsi les jeunes. Le mois de juin, c’est le temps des examens. Que le travail d’une année puisse donner de bons résultats, en procurant beaucoup de satisfaction aussi aux enseignants et aux parents. Que les efforts et les fatigues soient récompensés par l’excellence qui gratifie. Que l’esprit de sagesse et d’intelligence puisse les guider et illuminer pour porter les meilleurs fruits !

Devenir votre curé me pousse à être, avec toute l’équipe pastorale, encore plus attentif à tous, sans oublier personne, sensible à vos besoins, à être à l’écoute et à partager ensemble le message de l’évangile qui est un message d’amour.

Nous allons clôturer notre mois avec la célébration en Unité pastorale à l’église de Robermont le 30 juin. Ce sera l’occasion de fêter le Sacré-Cœur, signe visible de l’amour divin offert à tout homme de bonne volonté. Ce sera l’occasion aussi de rappeler le martyre des colonnes de l’Eglise saint Pierre et saint Paul et avec eux la vocation que nous avons reçue, nous aussi, le jour de notre baptême, à devenir témoins de Jésus dans la vie quotidienne.

Nous profiterons de cette occasion pour fêter aussi les 85 ans et le 60e anniversaire d’ordination sacerdotale de l’abbé Paul Flas et pour rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’Il a faites dans sa vie et à travers son ministère sacerdotal jusqu’à maintenant et pour le témoignage d’humanité et de foi qu’il a donné chaque jour avec sa présence, sa disponibilité et son service fidèle dans la vie de l’Eglise.

Les prochains jours, pendant la semaine de l’Ascension, je serai à Lourdes en pèlerinage avec les missions italiennes ; je vous porterai tous dans ma prière et je confierai notre unité à la protection de Marie notre Mère. Savoir qu’elle était en prière dans le Cénacle avec les Apôtres dans l’attente de l’Esprit Saint nous rassure et nous encourage à remettre toute notre vie entre ses mains, sûrs qu’elle n’oubliera pas de présenter à son Fils nos besoins matériels et spirituels pour que nous soyons aujourd’hui comblés de grâce et que nous puissions être l’Eglise dont il rêve.

En union spirituelle,

Votre curé, Don Alessio SECCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *