Le petit mot du Vicaire

Chers paroissiens,

ce n’est plus un secret pour personne : notre curé Urbain Matimpi Yongo n’a pas pu poursuivre sa mission de curé dans notre Unité pastorale. Les raisons sont brièvement citées dans la notification reçue de notre vicaire général Alphonse Borras (ci-dessus) et ont été expliquées et discutées officiellement à deux reprises : le lundi 11 mars dernier pour les membres du Conseil d’Unité pastorale, et le samedi 16 mars lors d’une assemblée paroissiale en l’église de Belleflamme.

C’est avec une grande tristesse que nous avons tous constaté l’échec de cette collaboration entre le nouveau curé et les membres de l’équipe pastorale, qui auraient dû assumer ensemble la charge curiale de notre UP dans une vraie coresponsabilité. Nous avons tous apprécié chez Urbain une série de qualités de pasteur, et personne n’a remis en question son engagement et sa ferveur dans sa nouvelle mission. Malheureusement, il n’a pas été possible de construire une vraie confiance et de se mettre d’accord sur les objectifs et les manières de travailler ensemble. Nous avons proposé à Urbain de célébrer avec nous une dernière fois la messe en UP de ce 31 mars, mais il a préféré partir immédiatement et « en silence ».

Lors des discussions des dernières semaines, certains d’entre vous ont clairement manifesté leur désaccord et exprimé leurs sentiments négatifs, remettant en question les qualités, la bonne volonté et les compétences des membres de l’équipe pastorale, des décideurs à l’évêché et de la personne mandatée pour favoriser une solution positive. Nous comprenons leur tristesse, leur déception et même leur colère, mais nous regrettons en même temps que ces sentiments étaient souvent accompagnés de jugements et de condamnations. Certains s’étaient fait une idée claire et nette alors qu’ils ne connaissaient qu’un côté de la médaille.

Malgré ce départ difficile, nous avons la joie de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau curé. Il s’agit d’Alessio SECCI. Prêtre italien originaire du diocèse de Cagliari, né à Nurri le 18 mars 1973 et ordonné le 11 septembres 1999, il est actuellement vicaire dans l’UP Angleur-Chênée-Vennes et aumônier de la communauté italienne de Liège (Centre social italien de Rocourt). Après deux curés d’origine africaine, nous accueillons donc cette fois-ci un prêtre d’origine italienne, ce qui montre encore l’universalité de l’Eglise aujourd’hui. Il devrait commencer ses tâches de curé dès le début du mois d’avril.

Il s’agira maintenant de reconstruire quelque chose avec lui. Nous vous invitons à l’accueillir avec bienveillance et à tourner la page des blessures du passé récent. Le temps de Carême continue, culminera bientôt dans les événements de la Semaine sainte et se terminera par la fête de la Résurrection. Qu’en cette année 2019, la fête de Pâques soit aussi une nouvelle naissance pour les relations entre les personnes engagées de notre UP.

Bonne préparation aux fêtes pascales !

Au nom de l’Equipe pastorale, Ralph Schmeder, votre vicaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *