Le petit mot du Curé

D’UNE ANNÉE Á L’AUTRE !

Chers amis,

en commençant l’été, nous pouvons déjà contempler, si on sort de la ville, une campagne prête à offrir sa récolte et les couleurs d’une nature bien sortie du froid de l’hiver. Malgré quelques moments de pluie qui nous rappellent de temps en temps que nous sommes bien en Belgique et pas en Italie (eh eh), nous avons retrouvé le beau temps qui nous introduit solennellement à la période plus calme de l’année, consacrée par la plupart des gens aux vacances et au repos. Aussi notre communauté achève doucement l’année pastorale 2018-2019 pour se préparer à recommencer toutes les activités en septembre-octobre dans un nouvel enthousiasme.

Je voudrais, aussi au nom de toute l’équipe pastorale, remercier chacun et chacune pour la présence, l’engagement et le dévouement dans la vie paroissiale. Les fruits spirituels que nous pouvons présenter au Seigneur à fin de l’année pastorale sont certainement nombreux et nous pouvons lui dire merci pour sa fidélité d’amour qui nous encourage constamment à lui offrir notre réponse de disponibilité et de témoignage. Ainsi les épreuves et les difficultés vécues deviennent un appel visible de Dieu à continuer à avancer ensemble dans un véritable esprit d’unité et de paix sans se décourager.

La récente Fête-Dieu nous a rappelé que nous ne sommes pas seuls : le mystère de l’incarnation du Fils de Dieu continue son œuvre d’amour pour nous ! L’Eucharistie, cœur de toute notre vie chrétienne, nous donne la présence réelle du Christ, bon Pasteur et pierre d’angle d’une Eglise toujours appelée à se nourrir du Pain de Vie pour pouvoir nourrir les autres et toujours envoyée dans le monde pour être instrument de communion grâce à son intime communion avec son maître et Seigneur.

La Fête-Dieu nous a rappelé l’essentiel. Chaque jour, chaque instant, chacun est appelé à travailler pour offrir du bon pain à manger à sa table. Les parents pour les enfants, les enseignants pour les élèves, la société en général pour le bien commun des citoyens, une communauté pour ses membres… tous avec le même désir de pouvoir offrir le meilleur et favoriser le bien-être de chacun.

Le Christ s’offre pour nous, il ne garde rien pour lui, il est moulu dans son sacrifice pour devenir notre énergie et notre force. De la même manière, nous aussi sommes appelés à offrir notre vie, à consacrer notre existence à Dieu et aux autres, sans cesse, en recherchant à devenir le plus possible nous aussi un bon pain de tendresse, d’amour et de service, dans la ponctuelle offrande quotidienne de foi et charité.

Je suis sûr qu’à la fin de l’année pastorale, avec le signe eucharistique d’un Dieu qui marche toujours avec nous, chacun peut retrouver les fils de son propre chemin dans les dynamiques pastorales communautaires. Résultats ou échecs, faiblesses et enthousiasmes, quel que soit notre degré obtenu, profitons de notre temps de repos et de vacances pour évaluer notre vie, pour retrouver la paix dans notre cœur, pour ouvrir notre regard vers de nouveaux horizons, pour être comblés du soleil d’été, comme si cette période servait à nous recharger de beaucoup de vitamine D « spirituelle » pour toute l’année.

Que chacun puisse vivre ce temps d’été dans un vrai esprit de prière et de contemplation de Dieu, de soi, de l’humanité et de la création toute entière. A la maison ou à la plage, sur le sommet d’une montagne ou dans la profondeur de la mer si on fait de la plongée, puissions-nous retrouver le sens de notre histoire, pour élargir notre vie vers la plénitude de la joie.

Et si nous avons la possibilité, prenons aussi le temps de repenser notre vie dans l’Eglise : comment est-ce que je vis ma foi ? comment est-ce que je participe à la vie de ma communauté en sachant que la mission d’annonce et de témoignage de l’Evangile est confiée à tous les baptisés ? Peut-être, simplement, comme l’ont fait les membres du conseil d’unité pastorale (CUP) à leur dernière réunion, pourrions-nous répondre à cette question : pour moi, être chrétien c’est… ? Dans le silence du repos et de la tranquillité de l’été, nous réussirons à renouveler la joie d’être baptisés par le même Esprit, dans la même foi, chacun avec la richesse de ses qualités qui diversifient, tous unis dans la variété des charismes et sensibilités qui font ensemble la base vitale de la bonne harmonie.

Que la nouvelle année pastorale qui nous attend en septembre nous trouve prêts à nous investir encore plus pour réussir dans nos défis et objectifs et être pleinement satisfaits de ce que nous sommes et vivons.

Que l’été nous apporte beaucoup d’énergie, enthousiasme et sérénité spirituelle ! Que le bon Dieu nous garde dans sa paix et son amour.

Et que Marie, notre Mère, que nous allons contempler le 15 août dans son Assomption au ciel, puisse veiller sur nos familles et notre communauté en ouvrant sur nous ses mains toujours pleines de bénédictions et de grâces célestes.

Bel été !

Votre curé, Don Alessio SECCI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *