Le mot du Curé

Un bon rayon de confiance pour l’été !

Chers amis,

L’été a bien commencé avec la reprise d’une vie apparemment plus normale après la longue période de confinement. La reprise des célébrations publiques dans nos églises manifeste un retour à une vie ecclésiale plus normale, plus réelle et communautaire, malgré les directives sanitaires avec lesquelles nous sommes peut-être de plus en plus à l’aise (il faut toujours être prudents et respectueux des règles de protection). La quatrième phase de déconfinement, malgré l’élargissement du nombre des personnes à l’extérieur et à l’intérieur, surtout pour les activités culturelles, n’apporte aucun changement dans nos églises, qui restent toujours limitées dans l’offre du nombre de places à cause de l’encadrement de la distanciation physique qui reste d’actualité. Pour nous, l’obligation du protocole prévu par nos Évêques au début du confinement reste obligatoire et demande une pratique exemplaire de protection envers tous.

Un mot peut guider la période estivale : confiance !

Si nous pouvons ressentir encore la peur d’un éventuel retour de contamination, avec le souvenir des derniers mois marqué autant par la souffrance que par l’espoir, nous avançons avec la certitude que Dieu nous accompagne en lui faisant confiance et en accueillant son appel à être témoins de confiance pour les autres.

La grande leçon de la crise sanitaire nous a marqués et, malgré la volonté de vite tourner la page, nous sommes appelés à aller de l’avant avec cette expérience que nous avons pu vivre et partager dans la solitude de notre vie personnelle, avec les membres de notre foyer familial, avec le monde entier, fortement bousculé et mis à l’épreuve.

Confiance ! Pour garder toujours, malgré tout, l’optimisme et la sérénité ! Pour avoir le courage de soigner dans le quotidien la bonne humeur et la positivité ! Pour savoir affronter les difficultés de la vie et faire face à la réalité des événements prévus et imprévus, toujours réconfortés par la force intérieure donnée par l’Esprit de Dieu qui habite en nous.

Confiance ! Pour vivre chaque instant de notre existence humaine dans la certitude que Dieu nous aime et nous garde dans sa tendresse et sa miséricorde ! Pour cultiver de plus en plus l’essentiel qui remplit nos jours de sens! Pour aimer et se laisser aimer en profondeur ! Pour continuer à grandir dans les vertus humaines et spirituelles, en donnant au quotidien une nouvelle coloration de conversion de nos mentalités et de nos habitudes !

Confiance ! Pour tracer un nouveau chemin qui peut nous permettre d’avancer ! Pour dégager de notre route les pierres de blocage et les freins qui ralentissent ! Pour garder une continuité avec le passé qui n’est plus là et créer une discontinuité de renouveau qui permet de montrer visiblement un changement efficient et efficace dans notre vie. C’est vrai, ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant ne sera pas oublié, nous n’oublierons pas les victimes de la pandémie et les blessures qu’elle a laissées dans le cœur de l’humanité, mais nous voulons aussi espérer que notre pauvreté et incapacité de faire face à sa violence nous a quand même enseigné à regarder autrement notre vie, la réalité de notre présent et l’espoir de notre avenir meilleur et plus sain (au niveau de la santé physique et de la santé d’esprit).

Confiance ! Pour comprendre qu’aujourd’hui c’est notre tour pour changer et améliorer le monde dans lequel nous vivons ; c’est à nous maintenant de favoriser la réalisation du monde que nous désirons, c’est notre responsabilité de promouvoir le style et les valeurs qui nous rendent plus humains et plus chrétiens ! Toujours avec confiance et dans la confiance en nous-mêmes, dans la confiance dans les autres qui nous entourent, dans la confiance en Dieu qui est fidèle à sa promesse d’amour !

Bon été à tous ! Qu’un bon rayon de confiance puisse illuminer le cœur de chacun et chacune et qu’ensemble nous puissions vivre et partager l’optimisme d’un avenir serein !

Avec toute mon affection et amitié,

Votre curé Alessio SECCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *