Des funérailles chrétiennes… pourquoi ?
Le souci de la pastorale des funérailles atteste que le Christ accompagne tout être humain tout au long de sa vie, et que l’Eglise a la mission de porter dans la prière celui qui passe de ce monde à la maison du Père. Cette mission est confiée spécialement aux prêtres, mais moyennant préparation et formation, des la ïcs peuvent aussi animer un temps de prière.
Comment cela se passe – t – il ?
Les deux prêtres de notre Unité Pastorale assument eux – mêmes la célébration de s funérailles, c’est – à – dire, selon la demande des paroissiens :
- Soit une célébration avec eucharistie, dans l’église paroissiale du défunt ou dans une église proche , mais toujours dans notre Unité pastorale
- Soit une célébration sans eucharistie, égalemen t dans une église paroissiale
- Soit un temps de prière au funérarium, à la levée du corps, avant le départ pour le cimetière ou le crématorium
Si le décès survient dans une maison de repos ou à l’hôpital , les prêtres répondent bien sûr à la demande, qu’il s’agisse d’un ancien paroissien décédé dans une maison de repos extérieure à l’unité pastorale mais qui a exprimé le souhait que ses funérailles soient célébrées dans sa paroisse d’origine, ou qu’il s’agisse d’une personne qui ne faisait pas partie de l’ unité pastorale, mais dont le décès survient dans une maison de repos ou la clinique située s dans notre unité pastorale. Les deux prêtres en charge de l’unité pastorale ne font appel à d’autres prêtres du doyenné que dans la mesure où ils ne sont pas disponibles.
Plus concrètement , que faire ?
Lorsque le décès survient, vous vous adressez à une Entreprise de Pompes Funèbres. Celle – ci prend contact avec une petite équipe de bénévoles qui assurent une permanence. L’un d’eux vérifie la disponibilité de l’ église et du prêtre à l’heure proposée par les Pompes Funèbres. Il constitue alors le dossier qu’il transmet lui – même aux différents intervenants : le prêtre, le sacristain et l’organiste. L’Entreprise des Pompes Funèbres vous informe alors des dispositions prises et à prendre.
L’équipe relais de la paroisse concernée est informée du décès afin de lier l’évènement à la vie paroissiale et d’en faire l’annonce aux messes. C’est ainsi toute la communauté paroissiale qui aura l’occasion de porter la peine de la famille dans la prière, mais aussi de partager son espérance.
A la chapelle St Luc de Fayenbois, une équipe organise sur demande des réceptions après funérailles. Capacité 50 personnes.
Tenue agenda :
Armand Van Swalm 0475/311005 armandvanswalm@
Responsables :
Janine Floymon 0494/046252 ja.floymon@hotmail.be
Carine Randaxhe 0495/182148
Anne-Marie Verhasselt 04/3651182 ou 0470/315203 am.verhasselt@gmail.com