Sacrement des malades

Sacrement des malades

Le sacrement des malades… pour qui ?

Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments de la vie, comme le laissaient entendre les expressions “extrême onction” et “derniers sacrements”. Il s’adresse à tous ceux dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre. Il lui apporte le réconfort, la paix et le courage pour supporter les souffrances de la maladie ou de la vieillesse. Ce Sacrement peut être reçu plusieurs fois, même au cours de la même maladie si celle – ci s’aggrave. Recevoir le Sacrement des malades est émouvant pour le malade lui – même et pour son entourage. La cérémonie consiste en :

  • – une imposition des mains : en silence, l e prêtre invoque l’Esprit Saint
  • – une onction sur le front et les mains du malade avec l’huile bénite lors de la messe chrismale à Pâques. Ce geste est accompagné d’une prière à laquelle le malade répond « Amen »

D’après http://cybercure.cef.fr

Quand ?

Tout sacrement est une fête qui se célèbre et se vit en communauté. L’état de santé ne permet cependant pas toujours au malade de se déplacer. Le sacrement se reçoit alors à la demande, à domicile, souvent en présence de la famille et des proches . Mais d ans la mesure où il vous est possible de vous déplacer, nous vous invitons à venir recevoir ce très beau Sacrement qui vous sera donné lors d’une célébration qui aura lieu dans une église de notre Unité pastorale à une date encore à déterminer en présence de la communauté chrétienne qui aura ainsi l’ occasion de vous entourer de sollicitude, de tendresse et de prier avec et pour vous.

Qui contacter ?

Les prêtres de l’unité pastorale sont à votre disposition et se déplacent à votre domicile, à la maison de repos où vous résidez ou dans votre chambre à la Clinique des Bruyères, pour vous aider à vous préparer à recevoir ce sacrement. Si vous le souhaitez, ils vous proposeront le Sacrement de la Réconciliation. Suivant leurs disponibilités, ils sont là pour vous assurer une assistance personnalisée. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Monsieur le Curé
Oscar Murekezi
Rue de Herve 655 4030 Grivegnée
0484/ 71.21.82 ; omurekezi@gmail.com
Monsieur le Vicaire
Ralph Schmeder
Rue de Visé, 770 4020 Wandre
0477/53.12.53 ; rasch@skynet.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *