Mariages

Un mariage a l’église … pourquoi ?

L’amour n’aime pas se cacher, il a besoin d’être montré à la face du monde. Qu’il soit civil ou religieux, le mariage requiert la présence de témoins. Il mérite d’être fêté, partagé, célébré. Ce qui constitue essentiellement un couple, c’est sa volonté de durer : le mariage donne consistance à l’engagement.

Mais le mariage à l’église, c’est bien plus qu’une pure formalité, une coutume dépassée, une protection plus ou moins magique ou une belle cérémonie…
En fait, le couple a comme mission d’être ici – bas l’un des signes de l’Amour divin. Regardons un couple qui s’aime et qui désire s’engager dans le mariage et nous saurons comment Dieu nous aime ! Tout ce que se disent les époux, Dieu le dit à chacun de nous : « Je t’aime et je m’engage à t’aimer toujours, tu es ma joie, j’ai besoin de toi, je te pardonne… ». Les couples qui souhaitent se marier à l’église apportent leur amour à Dieu avec le souhait qu’il soit le témoin de l’amour de Dieu. Ainsi , les époux pourront – ils se dire : « Je t’aime avec le cœur de Dieu ». Et on pourra dire en les voyant : « Pour qu’un amour pareil existe, il faut qu’il y ait Quelqu’un derrière ! »

L’amour partagé par le couple est alors traversé par cet amour fou du Christ qui est don généreux, fidèle et sans calcul. Et la petite alliance passée au doigt est enserrée dans la grande Alliance Christ – Eglise, le petit « oui » est pris dans le grand « Oui » définitif de Jésus pour le monde. D’après Denis Sonet, « Le mariage, pourquoi ? » 2001 – Editions Le Livre Ouvert

D’après Denis Sonet, « Le mariage, pourquoi ? » 2001 – Editions Le Livre Ouver

Si vous souhaitez vous engager
dans le mariage chrétien,
vous êtes invités à prendre contact
avec les prêtres de l’ Unité Pastorale.

Monsieur le Curé
Oscar Murekezi
Rue de Herve 655 4030 Grivegnée
0484/ 71.21.82 ; omurekezi@gmail.com
Monsieur le Vicaire
Ralph Schmeder
Rue de Visé, 770 4020 Wandre
0477/53.12.53 ; rasch@skynet.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *