Tous les articles par Enrico Gervasi

NEWSLETTERS

Pour voir les différentes Newsletters  cliquer sur les liens ci-dessous  :

Si vous souhaitez recevoir la Newsletter directement dans votre boîte mail toutes les semaines vous pouvez envoyer une demande par mail  à Elena Ciobanu à l’adresse suivante : egciobanu@gmail.com

Newsletter des 24 et 25 octobre

Newsletter des 17 et 18 octobre
Newsletter des 10 et 11 octobre
Veillée de prière pour la paix et les malades de septembre
Newsletter des 03 et 04 octobre
Newsletter des 26 et 27 septembre
Newsletter des 19 et 20 septembre

Continue reading

Lettre pastorale des Evêques de Belgique : « Une espérance à offrir »

Les semaines que nous venons de vivre ont été historiques. A beaucoup d’égards, elles furent aussi éprouvantes. Bien des personnes, des familles et des communautés ont été durement atteintes, que ce soit par le deuil, la maladie, la perte d’un emploi, l’isolement. Nous pensons d’abord à elles, et tenons à leur exprimer toute notre compassion.
Continue reading

Nouvelle curie diocésaine

Notre Evêque s’entoure d’un nouveau conseil épiscopal. Vous découvrirez ci-dessous la lettre de Jean-Pierre Delville.

“Chers Frères et Sœurs,

Les changements de notre monde, les épreuves imposées par la pandémie et les renouvellements dans notre Église m’incitent à mettre à jour l’organisation de notre curie diocésaine, qui regroupe les services de notre évêché, à la lumière de la Pentecôte que nous allons célébrer et de la venue de l’Esprit Saint sur les disciples du Christ.

Continue reading

7 jours pour prier la Parole, au cœur de ma vie

UNE SEMAINE DE PRIÈRE ACCOMPAGNÉE

Du dimanche 31 mai au samedi 6 juin 2020
Soit à l’Espace Loyola, rue st Gilles 104, 4000 Liège
Soit en visioconférence selon les exigences sanitaires du moment

Une Initiative conjointe de l’Espace Loyola, rue Saint-Gilles, 92 – 4000 Liège, avec le Centre spirituel ignatien “La Pairelle”. Avec une équipe composée d’hommes et de femmes, laïcs ou religieux-ses, de spiritualité ignatienne.

Pour tous renseignements et pour le formulaire d’inscription  : Cliquez ici

“Je te protège, tu me protèges”

L’Église catholique soutient #ActionNationaledeCouture

Maintenant que nous nous avançons tout doucement vers la sortie du confinement imposé par la pandémie de coronavirus, le port de masques buccaux dans l’espace public devient essentiel.

Aujourd’hui, lundi 27 avril, débute l’#ActionNationaledeCouture qui doit mobiliser toute la Belgique pour fabriquer ses propres masques buccaux. Plusieurs initiatives citoyennes unissent leurs forces. L’initiative est coordonnée avec le SPF Santé publique. L’action vise la confection en une semaine et par le plus grand nombre de bénévoles, d’au moins 100 000 masques buccaux de sécurité selon les modèles proposés sur www.faitesvotremasquebuccal.be. Les masques seront ensuite distribués gratuitement.

Les églises et les salles paroissiales comme points de collecte

Pour lire la suite : Cliquez ici

Lettre du Pape François à tous les fidèles pour le mois de mai

Chers frères et sœurs ,
Le mois de mai est désormais tout proche, mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.
J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, aussi sur internet, de bons modèles de prières à suivre.

Pour lire la suite :   Cliquez ici

Communiqué des Évêques de Belgique au sujet des communions

La décision de nos Évêques est tombée ce 30 mars, les communions (premières communions et profession de foi) sont reportées. Nous comprenons bien entendu la tristesse des enfants mais cela nous semble plus prudent au vu des circonstances particulières que nous vivons.

Nous vous invitons à porter ces enfants et leurs familles dans la prière.

Report des confirmations et des premières communions

Directives des Evêques de Belgique

Continue reading

Vivre la Caté à la maison

L’expansion de la crise sanitaire COVID-19 nous impose de transformer brutalement notre vie dans toutes ses composantes. Nous voici dans une situation inédite de mise en quarantaine, confinés dans nos maisons pour une période indéterminée. La vie de l’Eglise, elle aussi, est bousculée. Les célébrations liturgiques, les rencontres de catéchèse et les rassemblements pastoraux sont suspendus.

Mais la découverte de Jésus peut se poursuivre ! Ce temps de confinement n’est-il pas une belle opportunité pour partager des moments chargés de sens avec vos enfants ? Et si le caté continuait autrement à la maison ? Et si nous invitions Jésus chez nous, dans nos familles ?

Tel est l’objectif des propositions ci-dessous : vous donner quelques propositions variées de catéchèse à vivre depuis chez soi avec votre enfant grâce au support d’Internet qui regorge d’idées intéressantes.

Cliquez sur les documents ci-dessous pour ouvrir les propositions

Vivre la Caté à la maison – Prier : 6-9 ans

Vivre la Caté à la maison – Prier : 10-12 ans

Vivre la Caté à la maison – Pâques : 6-9 ans

Vivre le Caté à la maison – Pâques : 10-12 ans

Message de Monseigneur Delville et arrêté ministériel du 17 avril

Chers Confrères prêtres et diacres,

Chers Acteurs pastoraux,

Permettez-moi de vous souhaiter un bon dimanche de ‘Pâques closes’ ou Dimanche de la Miséricorde. Après avoir fêté Pâques et la semaine sainte de manière confinée, nous constatons que nous devrons prolonger encore longtemps d’une façon ou d’une autre le confinement et retourner très lentement à une pratique religieuse normale.

Les évêques y sont attentifs et notre conseil épiscopal de Liège, également. Le Conseil national de sécurité prévu le 24 avril nous aidera à y voir plus clair, pour programmer les suppressions d’activités prévues et trouver des alternatives réalisables. Entretemps, j’invite chacun à la patience, afin de diffuser dans notre monde l’amour miséricordieux que Dieu nous témoigne.

Continue reading